«Le gouvernement ne ménage aucun effort et il y a des avancées significatives dans la lutte contre la fraude minière et dans le respect de l’application du Code et règlement minier».
C’est ce qu’a répondu Mme la ministre des Mines, Antoinette N’samba, aux inquiétudes soulevées par la Chargée d’Affaires de la Grande Bretagne, Sophia Willitts King, sur les opportunités d’investissement en RDC.
C’était au cours de l’audience que la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a accordée à la chargée d’Affaires de l’ambassade de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo (RDC) le jeudi dernier à propos des vues sur les opportunités d’investissement des entreprises britanniques dans le secteur minier en RDC, a rapporté ce vendredi l’ACP des sources du ministère des Mines.
La source indique que la ministre des Mines a saisi l’occasion, pour présenter, notamment les opportunités qu’offre le secteur minier en RDC ; l’application du Code et règlement minier ; la situation sécuritaire dans les provinces minières ainsi que le partenariat gagnant-gagnant que les deux pays peuvent tirer dans le domaine des mines.
Répondant à une question à l’issue de leur entretien avec la ministre Antoinette N’samba, Mme Sophia willitts a déclaré que le secteur minier est très important pour l’économie et pour l’avenir de la RDC et que c’est la raison pour laquelle elle a tenu à rencontrer la ministre des Mines. «Mon pays compte accompagner la RDC, afin d’attirer des investisseurs du Royaume-Uni. Nous avons beaucoup d’intérêts dans le secteur minier de la RDC. Si le Royaume Uni se met aux côtés de la RDC dans ce secteur, dans un dialogue très ouvert, nous pouvons trouver une manière d’assurer les entreprises britanniques sur des opportunités d’investir dans le secteur», a dit Sophia Willitts, avant d’émettre quelques inquiétudes sur, entre autres, l’application du Code minier et les questions de sécurité dans les zones minières.
Bishop Mfundu