La Majorité présidentielle a réagit hier au message lancé par les évêques catholiques la semaine dernière dans lequel ils demandaient aux congolais de “se mettre debout” car le pays va mal disaient-ils.
Et bien la coalition au pouvoir a admit que le pays va mal en effet. “Le bureau politique, conscient des graves questions de l’heure sur le plan politique, socioéconomique, sécuritaire et humanitaire auxquels est confrontée la patrie, félicite tous les acteurs politiques et de la société civiles qui réfléchissent…à affronter les problèmes abordés dans le (message de la Cenco).” a -t-elle déclaré.
La MP nuance toutefois que ce problèmes ne sont pas uniques au gouvernement actuel mais sont plutôt une situation qui perdure depuis des décennies.
La famille politique du président a en outre accusé la Cenco de ne pas jouer son rôle d”Eglise au milieu du village”. Elle lui reproche de ne pas avoir fait une analyse objective notamment en y insérant les facteurs de la conjoncture internationale mais aussi en ne s’attaquant pas à ceux qui, dit la MP, de l’étranger s’inscrivent à une logique de coalition et soumission à des forces étrangères hostiles à la nation. Ici le communiqué fait sans doute allusion à l’opposant en éxil Moise Katumbi.
Dans sa conclusion la MP a recommandé au gouvernement de prendre des mesures pour soulager la situation dans le pays.
La RDC est actuellement en proie à une crise politique qui a des ramifications dans la situation sécuritaire, avec les violence à dans les Kasai, mais aussi dans l’économie avec la dévaluation de la monnaie locale face au dollar américain.
Un article de Voice Of Congo