La RDC figure parmi les 11 pays ciblés pour l’initiative “Les filles Africaines peuvent Coder” de l’ONU Femmes et l’Union Africaine.

0

Il se tient à Addis-Abeba, du 27 au 29 Juillet 2022, la retraite sur l’autonomisation et le renforcement des capacités des groupes de travail technique conjoint Union Africaine-ONU AGCCI. Il y participe essentiellement 33 points focaux Ministériels et 11 points focaux techniques nationaux de l’ONU Femmes des 11 pays cibles, à savoir : Burundi, RDC, Kenya, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda et Tanzanie.

Prenant la parole comme panéliste, lors des travaux, Monsieur Jimmy MUKENDI TSHIMANGA, Conseiller en Communication et Politique du Ministre des PTNTIC de la RDC et Point focal de l’initiative AGCCI, a mis l’accent sur “La place stratégique qu’occupe la RDC en Afrique, pour la nécessité de sa connectivité totale, volonté du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Le chef de l’État congolais veut faire de son pays un hub de connectivité au centre de l’Afrique. La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans toute l’étendue de la République présente l’avantage de faciliter en particulier l’accès à l’éducation de base de toutes les jeunes filles. En outre, les efforts du Gouvernement SAMA LUKONDE dans la numérisation et la connectivité de l’administration publique et services de l’État, ainsi que le souci de la connectivité des entités éducatives et des santés prônée par le Ministre des PTNTIC Augustin KIBASA MALIBA à travers les différents projets publics-privés, participent à cet objectif que veut attendre la RDC, sous l’impulsion du président de la République.

Les propositions et recommandations issues de cette retraite des personnes ressources de UA et de l’ONU Femmes dans le cadre de l’initiative ” les filles Africaines doivent Coder” vont orienter la mise en œuvre de sa phase II et permettre les déploiement du projet dans les différents pays cibles.

Benji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here