La RDC progresse de 11 places dans le classement mondial du développement humain et se situe à la 176ème place sur 188 pays

0

 

IDH RDC

En présence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, MatataPonyo Mapon, le PNUD-RDC a lancé le Rapport sur le développement humain 2015 portant sur lethème : « Le travail au service du développement humain ». Ce Rapport indépendant, élaboré au niveau international, montre que la RDC a gagné 11 places dans le classement mondial, passant de la186ème place sur 187 pays en 2013 à la 176ème sur 188 pays en 2014. Les progrès sont visibles en termesd’espérance de vie, de durée attendue et moyenne de scolarisation ainsi qu’en termes de revenu

National brut par habitant.

L’indice de développement humain (IDH) a été créé par le PNUD en 1990. Outre le revenu national brut par habitant, l’IDH mesure le développement et le bien-être de la population avec des indicateurs tels que l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Chaque année, le PNUD publie ce Rapport mondial qui est la compilation du travail mené par une équipe d’experts indépendants.

Le Rapport mondial 2015 montre une évolution progressive et constante de l’IDH dans tous les groupes et régions du monde. La RDC occupe le 176ème rang sur 188 pays et gagne donc 11 places par rapport à 2013. Le rapport montre aussi une inversion du rythme de croissance de l’IDH de la RDC et une accélération depuis2010. Toutefois, la RDC demeure parmi les pays à IDH faible.

Le Rapport 2015 souligne que la réduction des inégalités et la création d’emplois sont vitales pour ledéveloppement humain dans la région d’Afrique-subsaharienne. Il insiste sur le fait que la notion de travail est beaucoup plus large que celle de l’emploi. Car il existe différentes formes de travail qui participent toutes au développement de la société: le travail non rémunéré, le travail bénévole, l’expression créative, le travail informel, etc. Ces 25 dernières années, près de 2 milliards de personnes sont sorties d’un faible niveau de développement humain. Il faut consolider ces progrès en améliorant les conditions de travail et la protectionsociale ; en accroissant la transition vers le travail durable ; en accélérant l’accès de chacun et chacune à untravail décent, et favorisant une plus grande inclusion des femmes et des jeunes dans le monde du travail.

En RDC, le travail en général et en particulier celui des jeunes et des femmes, se pose avec acuité. La RDC est parmi les pays qui ont le taux de chômage le plus élevé, et aussi le taux de sous-emploi global le plusélevé, particulièrement chez les jeunes. Les conditions de travail sont pénibles pour la grande majorité bien que l’absence de statistiques ne permette pas de relever des évidences.

Le PNUD encourage le Gouvernement à poursuivre le développement humain par le travail autour de troisgrands axes :

· Créer de nouveaux débouchés pour élargir le choix de travail ;

· Garantir le bien-être des travailleurs pour renforcer le lien positif entre le travail et le développementhumain ;

· Mener des actions ciblées pour remédier aux difficultés de groupes spécifiques comme les jeunes, lesfemmes, les minorités, les handicapés, les populations autochtones et celles vivant sur les sitesd’exploitation des ressources naturelles.

Le Gouvernement a déjà pris des initiatives en ce sens, particulièrement dans le cadre du Plan NationalStratégique de Développement (PNSD) en cours d’élaboration. Des efforts seront conjugués pour faire dutravail et de l’emploi, les facteurs de prospérité et de bonheur.

Un article de Africa N1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here