“La République des Métis” : Andy Bemba dénonce la discrimination, rappelle à Kikaya les conditions pour être congolais

0

Après Sindika Dokolo et les opposants Olivier Kamitatu et Moise Katumbi, c’est au tour de l’activiste Andy Bemba Batindi de réagir aux propos du conseiller diplomatique du président Kabila sur la présumée existence d”une “Republique des métis” dans l’opposition.

Pour le jeune frère de l’ancien vice-président Jean Pierre Bemba, les propos de Barnabe Kikaya réléve purement du racisme et de la discrimination.

“En lisant votre article, nous avons tous reçu un uppercut! Le racisme est l’affaire de tous! Et qui insulte des autorités Politiques pour leur couleur de peau, nous insulte tous en tant qu’être humain.” s’est indigné Andy Bemba dans une lettre ouverte adressée à Kikaya dont VOC parvenue à VOC.

Un membre du tout nouveau mouvement citoyen MPC, Andy Bemba a par l’occasion rappelé au conseiller du président les conditions requises pour être considéré de nationalité congolaise. Entre autres avoir un parent congolais et un autre né au Congo mais aussi être né au Congo et avoir au moins un des parents né au Congo.

En outre, Bemba en a profité pour lancer un appel contre le racisme et la discrimination en général. “..ce ne sont pas ces valeurs que porte notre enseigne, notre région, notre drapeau, nos couleurs.” a-t-il déclaré en parlant de la discrimination avant de conclure par un appel fort… “NON A LA DISCRIMINATION”

Les propos de Barnabe Kikaya, relayés en début du mois par le journal français Le Monde, avaient suscité de l’indignation sur la toile notamment, dans l’opposition tout comme dans la Majorité au pouvoir.

Le conseiller diplomatique du président Kabila a toutefois présenté ses excuses quelques jours après, pour la frustration qu’aurait causé ses propos. Tout en nuançant qu’il ne regrettait pas les avoir prononcé car il estime avoir été mal compris.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here