Le conseiller diplomatique du président Kabila a présenté ses excuses pour la “frustration” qu’auraient causé ses propos contre des leaders de l’opposition de race metisse.
“Je présente mes excuses à tous ceux que cette petite phrase a frustré. Mon intention n’était pas de frustrer les gens.” a concédé Barnabé Kikaya Bin Karubi à nos confrères de Jeune Afrique.
Ce proche de Kabila dit toutefois ne pas regretter avoir laché ces propos car il estime avoir été mal compris. Il justifie que l’appélation “La Republique des metis”, qui selon lui n’était juste qu’une petite pique pimentée, une petite phrase assassine, n’avait pas pour objectif de stigmatiser qui que ce soit et encore moins de réveiller le débat sur la congolité.
Bin Kikaya, qui révèle avoir lui même des metis dans sa famille, explique que ses propos n’étaient qu’un simple constat du fait qu’à la tête de l’opposition se profilent quelques personnalités qu’on peut qualifier des métis. Faisant allusion notamment à Moise Katumbi, d’un père juif, mais aussi à Sindika Dokolo, d’une mère danoise.
Les propos de Bin Kikaya, relayés en début du mois par le journal français Le Monde, avaient suscité de l’indignation sur la toile notamment, dans l’opposition tout comme dans la Majorité au pouvoir.
Un article de Voice Of Congo