L’affaire Etekiama-Birori comme preuve supplémentaire de l’infiltration de la RDC à tous les niveaux par les Rwandais

1

98279697

 

Le Rwanda vient d’être disqualifié par la CAF (la confédération Africaine de Football) dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations pour avoir aligné Daddy Birori, un joueur connu comme étant Congolais dans l’AS Vita-Club de Kinshasa sous le nom d’Etekiama Agiti Tady. Il jouit donc de la double nationalité. Serait-il par hasard que le Rwanda ait fait appel à Etekiama-Birori pour jouer sous les couleurs du Rwanda? Ce fait démontre à suffisance que le Rwanda connaît tous les Rwandais infiltrés en RDC. Cette découverte révèle aussi le drame du Congo infiltré à tous les niveaux par ses voisins rwandais. Ceux-ci ont emprunté des noms des Congolais comme Kabila, Makenga, Etekiama,etc. Ils sont au sommet de l’Etat, ils sont dans l’armée et dans la police, ils sont dans les services des renseignements, ils sont dans l’administration, partout et même dans le sport.

Faisons une petite démonstration: Notre Birori devenu Etekiama, sujet rwandais se retrouve dans l’AS-Vita Club. L’AS-Vita Club a comme président Amisi Tango Four. Rappelez-vous de ce général Major accusé dans divers rapports de la Monusco pour son soutien aux groupes armés dont le M23 auxquels il vendait des armes. L’opinion se souviendra aussi que Tango Four, président de l’AS-Vita Club a été suspendu en 2012 par kabila pour enquête. Mais curieusement, aucune enquête n’a été menée pendant plus d’une année de sa suspension. Il a été dernièrement réhabilité par Kabila  et remis à son poste. Or Joseph Kabila qui le réhabilite est régulièrement accusé d’être un sujet rwandais à la tête de l’Etat. Désormais, la boucle est bouclée.

Il est toujours malheureux de constater que, en pareilles situations, il y ait des Congolais qui, pour des intérêts personnels, viennent défendre l’indéfendable comme ce Théodore Mugalu, chef de la maison civile de Kabila qui s’en est pris, sans toute fois convaincre, à notre compatriote Kibangula pour avoir publié un article sur le site de jeune afrique sur la problématique posée par  la filiation de Laurent-Désiré Kabila (voir Généalogie Kabila: le droit de réponse du chef de la Maison Civile du président de la RDC, jeuneafrique.com du 16.08.2014).

Entre-temps, le Rwanda qui est sûr de la nationalité de son Birori va faire appel auprès de la CAF. Mais nous sommes sûrs que le gouvernement congolais, lui, n’initiera aucune enquête comme à son habitude. Si par hasard une enquête sera initiée, c’est pour gagner du temps et calmer l’opinion; les résultats ne seront jamais connus. C’est du déjà vu dans le système d’occupation. Les portes des prisons sont grandement ouvertes pour les opposants pendant que les infiltrés et les traîtres de la nation se la coulent douce. Mais pas longtemps.

Lumbamba Kanyiki

Source : Grandkasai.com

1 COMMENT

  1. Bo comprendre bien que recensement ekoki kosala ma te pendant que RDC ezali infiltre na ba niangalakata ya ba tutsi ruandais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here