Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Au Mlc, les choses vont de mal en pis. Fidèle Babala Wandu, Secrétaire Général Adjoint de ce grand parti de l’Opposition congolaise, a été arrêté, à Kinshasa. Il serait, pour l’instant, en cours de transfert à la CPI, à la Haye. Pour un tout nouveau dossier de subornation de témoins dans l’affaire Bemba, trois autres suspects, à savoir, Aimé Kilolo Musamba, le principal avocat de Bemba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, membre du collectif de la défense de Bemba et Narcisse Arido, témoin cité à comparaître par la Défense, ont été arrêtés, grâce à la collaboration des autorités néerlandaises, françaises et belges. Ce mandat d’arrêt, pour les mêmes charges, a été également signifié à Jean-Pierre Bemba Gombo, au quartier pénitentiaire de la CPI où il est détenu, depuis le 3 juillet 2008. Pendant ce temps, Lajos Bidiu, Président Provincial du Mlc/Bas-Congo, a été abattu, ce même week-end, à Binza Ozone, à Ngaliema. Et, pourtant, à l’occasion de ses 15 ans d’âge, le 22 novembre dernier, le Mlc via Thomas Luhaka, son Secrétaire Général et Germain Kambinga, son Secrétaire Exécutif en charge de la communication, a annoncé la création de ‘’l’Alternative 2016’’, une nouvelle plateforme taillée, comme toujours, à la dimension de ses grandes ambitions, pour les prochaines échéances électorales. Aux dernières nouvelles, Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement congolais, confirme l’arrestation de Babala. Tandis que Wivine Mumba, Ministre de la Justice et Droits Humains, pourrait s’expliquer sur cette affaire de Babala, aujourd’hui, au Palais du Peuple. A la demande de plusieurs Députés, Aubin Minaku, Président de la Chambre basse, l’aurait ainsi invitée à donner un peu plus d’éclaircissements sur les circonstances dans lesquelles M. Fidèle Babala a été arrêté. Dans cette édition, lisez plutôt, le communiqué de la CPI. Il indique la teneur du mandat émis par le juge Cuno Tarfusser ainsi que les principaux griefs mis à la charge de ces quatre suspects auxquels Bemba, lui-même, est aussi collé.
Griefs ?
A tout prendre, le juge unique a considéré qu’il y aurait des motifs raisonnables de croire que les personnes susmentionnées ont engagé leur responsabilité pénale, en commettant des atteintes à l’administration de la justice (article 70 du Statut de Rome), consistant en la subornation de témoins devant la CPI et en la production d’éléments de preuve faux ou falsifiés en connaissance de cause. Selon ce communiqué, tous les suspects visés auraient constitué un réseau aux fins de produire des documents faux ou falsifiés et de corrompre certaines personnes afin qu’elles fassent de faux témoignages dans l’affaire concernant M. Bemba.
Grogne à Kinshasa
Comme il fallait s’y attendre, c’est la colère et la consternation à Kinshasa. Les partisans du Mlc sont en émoi. Et, avec eux, tous les partis de l’Opposition ainsi que la plupart des Députés Nationaux qui considèrent cette arrestation, comme un acte qui irait à l’encontre des efforts conjugués aux concertations nationales, pour retrouver, après plusieurs mois, voire des années de méfiance, la cohésion nationale.
LPM
Source : La Prospérité