Lambert Mende: «Les élections relèvent de la souveraineté d’un peuple»

1

Mende annonce l’auto-exclusion de Kamitatu, Kyungu, Lumbi et autres de la Majorité Présidentielle (VIDEO)

Répondant à l’envoyée spéciale du gouvernement britannique dans la région des Grands lacs, Danae Dholakia, qui rappelait récemment que son pays conditionne l’aide au processus électoral en RDC notamment par la publication d’un calendrier réaliste, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a estimé, vendredi 20 novembre, que les élections constituent « une opération qui relève de la souveraineté d’un peuple ».

«Les élections sont une opération qui relève de la souveraineté d’un peuple. Si les gens veulent assister un peuple à organiser les élections, ils l’assistent selon son programme, son rythme, ses lois et son fonctionnement. On ne vient pas se substituer à ce peuple et surtout on ne donne pas d’ultimatum», a déclaré Lambert Mende.

En séjour à Kinshasa, Danae Dholakia avait indiqué que la communauté internationale ne peut pas s’engager quand il n’y a pas de consensus clair entre acteurs engagés au processus électoral.

La diplomate britannique avait par ailleurs estimé que «les scrutins libres et crédibles tenus dans le délai défini par la constitution sont un gage de développement pour la RDC».

Le débat sur le financement des élections et le respect des délais constitutionnels divise la classe politique congolaise.

L’opposition accuse le gouvernement de ne pas financer la Ceni pour favoriser «le glissement» du mandat du Président de la République, au-delà de 2016. Ce que la Majorité présidentielle qualifie de procès d’intention.

Un article de Radio Okapi

1 COMMENT

  1. La souverenaité ? en 2011 c´était ya tshitshi qui avait gagné les éléctions n´est ce pas, mais hèlas la même communauté internationalé que vous êtes entrains de critiqué aujourd´hui avait trahit tout une nation et donné le pouvoir à celui qui vous baises aux fesses et laisser tout un peuple dans la souffrance. Mende et co .n´oublier pas que le congo restera à jamais et quand à vous …. préparé vous très biens car vôtre déclin n´est pas si lointain . au non du Diable nous allons vous poursuivres et sans pitiés. Dieu nous à tout donnés sauf rien et malgré cette richesse le congo est placé en dérnier position parmis les pays les plus pauvres du monde ( rapport PNEUD ). et quelle est da différence entres vous et le Daesch ?. Mende et co nous allons vous poursuivres partout òu vous irrez. Moyindo zoba, bololé. LUMUMBa na Tshisekedi baléki bino nionso. Ba zoba ya ba Ministres, Zoba ya Président, Ba Zoba ya ba Officiers….. des Cancres…. Tokozua bino…. kala te..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here