Lambert Mende : Si j’ai des avoirs en Belgique, j’en fait cadeau à ceux qui ont donné les sanctions

0

 

Après un long moment de silence, le porte parole du gouvernement congolais s’est exprimé ce mardi sur les enjeux de l’heure devant les media.

La question des sanctions Européennes, dont il est aussi une cible, était bien entendu abordée.

Lambert Mende a une fois de plus denoncé ce qu’il qualifie “d’agression” par l’ancienne puissance coloniale, la Belgique.

Ce proche du présdent Kabila a aussi tenté de minimiser l’impact de ces sanctions sur sa personne particulièrement.

“Si j’ai des avoirs en Belgique j’en fait cadeaux à ceux qui ont donné des sanctions” a t-il ironisé avant de révélé qu’il a déjà fermé tous ses comptes en Europe et ne possede plus un seul hectare de terrain sur ce continent.

Le ministre Mende a par ailleurs confirmé que son gouvernement prepare une riposte face à ces sanctions.

“Il y a une reflexion sur ça mais les resolutions seront connues le temps venu” a-t-il indiqué.

Autre question abordée, la plainte contre le ministre de la justice Alexis Thambwe et les fausses rumeurs faisant état de son arrestation.

Lambert Mende admet être au courant du de la plainte déposée contre son collègue mais explique que cela ne peut pas conduire automatiquement à son interpellation.

Rappelons que l’Union Européenne a recemment adopté des sanctions contre neuf proches du président Kabila accusés d’entretenir la repression contre la population et les opposants. Ils sont interdits de voyager en Europe et leurs avoirs sont gélés.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here