
Dans un communiqué publié sur le site de son gouvernement ce samedi 09 janvier, le gouvernement rwandais réfute les allégations du rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies (GoE) daté du 23 décembre 2020 et réaffirme qu’il n’y avait pas de troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo ni d’opérations conjointes des Forces de défense rwandaises (RDF) avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le Rwanda dit entretenir des relations bilatérales cordiales avec la RDC et il existe plusieurs engagements de coopération bilatérale, y compris la coopération militaire.
“Cependant, une telle coopération se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l’est de la RDC qui constituent une menace commune aux deux pays. Le Gouvernement rwandais tient également à réaffirmer son engagement à promouvoir les mécanismes nationaux et régionaux de gouvernance des ressources naturelles dans la lutte contre l’exploitation et le commerce illégaux des minerais dans la région.,” dit le communiqué.
C’est dans ce contexte, et dans un esprit de coopération et de bonne volonté, qu’en février 2020, lors de la dernière visite du GoE des Nations Unies au Rwanda, le Gouvernement rwandais affirme avoir montré divers efforts de lutte contre la contrebande en place, et que ces derniers ont été témoins de minerais saisis par les autorités.
“Le gouvernement du Rwanda regrette les lacunes du rapport du GoE des Nations Unies et le manque de bonne foi manifesté par les experts. En dépit de l’accès à diverses institutions gouvernementales, de la facilitation de la rencontre des témoins et de la réponse à toutes les questions soulevées, le rapport du GoE des Nations Unies a omis les principales informations et clarifications fournies par le GoR.,” ajoute le communiqué.
Le gouvernement du Rwanda a souhaité conclure en exprimant ses plus vives inquiétudes face au manque de rigueur du GoE des Nations Unies dans l’accomplissement de son mandat, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’indépendance de ses rapports.
Thierry Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860