Le 19 Décembre : Le PSN va en conclave pour préparer le carton rouge

0

PSn

par François Tshimpuki

Le Peuple Au Service de la Nation (PSN), un parti issu de la diaspora congolaise d’Afrique du Sud, tiendra ce weekend son tout premier conclave depuis sa création deux ans passés. Les enjeux de l’heure en RDC seront au centre des travaux.

Selon l’annonce sur la page facebook du parti, il sera principalement question de “peaufiner des stratégies” vu l’approche de la date fatidique du 19 décembre. Date de la fin du mandat du président Kabila. En effet, ce jour-là, le PSN, tout comme le Rassemblement (Plateforme auquel ce parti a adhéré) prévoit donner un “carton rouge” au Chef de d’Etat. Comprenons par-là, intensifier les appels au Président Kabila à quitter le pouvoir.

Au cours du conclave de Johannesburg, il sera aussi question de faire des nominations. Selon des sources internes du parti, le PSN entend étendre son influence, dans la diaspora notamment, en renforçant ses structures aux niveaux des fédérations et sections en Afrique du Sud et en Europe. Des délégués venant des différentes villes, notamment Cape Town, Durban, Paris, Lubumbashi et Kinshasa, arriveront à Johannesburg en début de weekend pour prendre part aux assises qui dureront deux jours.

Avec des militants visibles sur plusieurs fronts lors des manifestations du 19 Septembre dernier à Kinshasa, le PSN avaient activement participé à ces protestations qui avaient causé la mort d’une cinquantaine de personnes. La toute première victime de ces violences, Fortuna Ngimbi, était d’ailleurs un membre actif de ce parti.

 

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here