Le Comité Préparatoire mal parti. Dialogue : Steve Mbikayi dénonce la tricherie !

0

Steve Mbikayi

Environ 48 heures après le début des travaux du Comité Préparatoire du Dialogue politique en RDC, le Porte-parole de l’Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi, décèle beaucoup de lacunes dans la manière de faire du Facilitateur désigné par l’Union Africaine. L’Honorable Steve Mbikayi est persuadé que si le Facilitateur ne rectifie pas le tir, le Dialogue ne produira pas les résultats escomptés, en termes de consolidation de la paix et du déblocage du processus électoral. A ses yeux, Edem Kodjo est mal parti dans la composition du Comité Préparatoire. C’est la conviction de Mbikayi qui ne manque pas d’arguments pour le démontrer. Edem Kodjo a commis la grave erreur de désigner d’autorité, les représentants de la société civile, des partis et plateformes politiques, sans qu’il ne prenne la peine de se référer à leurs organisations respectives.

Tricherie

Pour le Porte-parole de l’Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi donc, les agissements de Kodjo ressemblent à une tricherie, à une fraude qui enlève toute légitimité aux travaux d’un Dialogue voulu, pourtant, inclusif. Steve Mbikayi fait remarquer que les affaires de l’Etat devraient être traitées dans la transparence et dans le respect des règles de l’éthique.

Des délégués non reconnus

L’Opposition Nationaliste déplore le fait qu’Edem Kodjo ait retenu des délégués pour le compte de la Dynamique de l’Opposition sans mandat de la Dynamique. Il a aussi retenu des délégués du Rassemblement de l’Opposition sans mandat de ce regroupement politique. Il se demande pourquoi, le Président du Groupe parlementaire UDPS et alliés a été retenu alors que les présidents des autres Groupes parlementaires ne sont pas pris en compte. A cette allure, Steve Mbikayi craint que le Dialogue politique, voulu inclusif, n’accouche d’une grosse souris. Cela ne signifie pas qu’il se bat pour lui-même. Seul compte l’intérêt supérieur de la nation.

Un article de La Prosperite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here