Après les violentes repressions contre le Manifestants le 19 et 20 Septembre à Kinshasa par les force de l’ordres. En Flandre, des voix se font entendre en faveur d’une plus grande fermeté de la Belgique à l’égard du régime du président Kabila.
Le temps du président Kabila est révolu
Aux yeux de la N-VA, parti de la coalition fédérale, la Belgique doit adopter un discours clair : le temps du président Kabila est révolu et celui-ci ne peut briguer un troisième mandat.
“L’appel initial au calme et à la retenue du gouvernement belge est compréhensible: nous ne voulons pas mettre en danger nos propres concitoyens au Congo. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir une position claire: la République démocratique du Congo a droit à un avenir sans Kabila“, a déclaré le député Peter Luykx dans un communiqué.
L’organisation flamande 11.11.11 demande au chef de la diplomatie belge d’en faire plus. L’enquête doit être menée par des rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, réclame-t-elle. La Belgique doit également s’engager en faveur de sanctions individuelles prises par l’Union européenne contre les auteurs de la répression.
Le parlement avait appelé à l’organisation d’élections
Le 20 juillet, le parlement fédéral a voté une résolution pressant la RDC d’organiser des élections dans le respect de sa Constitution. Le texte demande au gouvernement de geler l’aide bilatérale directe au Congo si la date des élections prévue par la Constitution n’est pas respectée. Le parlement envisage des sanctions ciblées (interdictions d’entrée sur le territoire et gels d’avoirs) à l’encontre d’auteurs de violences et de violations des droits de l’homme.
Il demande au gouvernement de plaider pour de telles initiatives sur la scène européenne et internationale, sans exclure la Belgique puisqu’il est précisé, au terme d’un compromis entre majorité et opposition, que le gouvernement ne doit “pas hésiter à instaurer lui-même de telles sanctions“. Un député de l’opposition avait alors fait remarquer que des hauts responsables congolais possédaient des avoirs en Belgique.
Avec BELGA
Enfin quelqu’un a le courage de prendre prépositions en faveur du peuple congolais qui a aussi droit du minimum que tout être humain a doit et que kabila à été incapable d”offrir depuis 16 ans ne fusse que le minimum tel que l’eau potable, électricité ,pouvoir mangé ne fusse que une foi par jour , la scholarisatisfaction des enfants ect…, la sécurité du peuple n’existe pas c’est plutôt l’extermination du peuple congolais et la transplantation des rwandais, ouganais et ce ne suffisait kabila signe un accord avec le rebelles soudanais sur le territoire congolais armée jusque aux dent dans une population non armée et meurtrie tout ça kabila poursuit sont plan diabolique. De kabila et kagame voir avec quel haine et cruauté ont tue les Congolais les violes des femmes découpe les têtes des enfants par les milices rwandaise et ougandais et kabila et ensuite ils font la transplantation des rwandais ougandais et occupe le territoire congolais. leurs plan machiavélique est de n’anexe le Kivu au Rwanda. L