C’est le ministre en charge de l’urbanisme et habitat qui l’a déclaré sur la radio Top Congo. Selon Joseph Kokonyangi, l’objectif est de “recompenser les parlementaires, notamment les députés nationaux,
pour le travail qu’ils ont accompli durant cette législature.”
Le problème est que ces lotissements que le gouvernement prevoit donner aux députés se trouvent sur un site agricole de Kinshasa reservé à des femmes maraichères depuis plus de 30 ans.
En effet, plusieurs documents officiels attestent qu’au début des années 80, le site agricole Kingabwa Ngwele, dans la commune de Limete, avait été mis à la disposition du département de l’agriculture et du développement rural.
Cela n’avait pourtant pas empêché un ancien agent des affaires foncières de spolier ces propriétés. Presentant un arrêt ministeriel datant du début des années 90, Mukonzo Mutuza avait reclamé environ 500 hectares de ce site. Le document s’été avéré un faux.
Après plus de 7 ans de lutte acharnée, les maraichères étaient finalement remises dans leur droit avec l’appui de certains élus dont le député Léon Mulumba. Les propriétés construites sur ce site avaient été détruites.
Moins de trois ans après, ces femmes vont pourtant devoir se lancer dans une nouvelle bataille judiciaire et politique, cette fois contre le gouvernement central, pour conserver leur gagne pain.
Un article de Voice Of Congo