Le Maire de ville de Butembo, Mr Sikuly’ Uvasaka Makala a annoncé sur les radios locales que le Gouverneur Julien Paluku lui donne ordre de communiquer à toute la population de vaquer librement à ses activités. Il motive sa décision par le fait que le 4 Janvier est une journée dédiée aux martyrs de l’indépendance. Selon ses dires, demander à la population de chômer vendredi 3 à l’honneur du Colonel Mamadou, samedi 4 pour les martyrs de l’indépendance et dimanche 5 Janvier 2014 risquera d’avoir des conséquences néfastes sur la sécurité alimentaire dans les ménages.
Ce message a été considéré comme un discours vide car n’ayant pas de « mots » et sans effet. Déjà depuis le matin du vendredi 3 janvier 2014, des marches spontanées commençaient à être observées dans toutes les villes de la Province. Ici et là, des pneus étaient brûlées et la Coordination Provinciale de la Société Civile venait d’appeler la population à observer une journée de deuil, vêtue en habits de couleur noire. Cette recommandation a été observée et respectée sur toute l’étendue de la Province.
De manière particulière, en ville de Butembo, lorsque ce message du Gouverneur est tombé, une vive tension a été observée : des émeutes par-ci par-là, des drapeaux du PPRD (parti politique du Président Kabila) et du BUREC (Parti du Gouverneur Julien) ont été enlevés de leurs mâts. Les manifestants qui scandaient des chansons hostiles au pouvoir politique congolaise se sont rassemblés à la station pétrolière des établissements Takenga, la seule qui venait de répondre favorablement à l’appel du Gouverneur. Les agents ont été obligés de s’enfermer dans une salle. Ils n’ont été libérés que grâce à l’intervention de la Police Nationale Congolaise. Les agences de la MONUSCO et la Mairie de Butembo n’ont pas été épargnées. Elles ont été assiégées par les manifestants. Partout, on a observé les même scenarios.
Par ailleurs, nos correspondants à Goma et à Beni nous ont annoncés que les manifestants été visibles partout et n’ont été maîtrisés que par des balles tirés par la police.
Le message du Gouverneur, présenté par le Maire de Butembo semble, selon certaines opinions de la rue, confirmer l’hypothèse selon laquelle la mort du Colonel Mamadou Ndala a été planifié à l’intérieur de son rouage. Avec un fil de commandement qui serait tiré à partir de Kinshasa. C’est pour ainsi rejeter la version officielle présentée par le Porte-parole du Gouvernement, Mr Lambert Mende, version selon laquelle la mort de Mamadou est le fruit d’une embuscade tendue par les ADF/NALU. Toutefois rien n’est à négliger étant donné que les services de renseignement sont encore à renforcer.
En tout et pour tout, la mort du Colonel Mamadou est considérée comme une perte énorme et ne devrait pas passer sous silence. Ainsi même sans recevoir instruction, la population était déterminée à pleurer son « Libérateur ».
Adolphine Mwanze Kiwanza
Butembo
Source: www.benilubero.com
PALUKU boko suka mabe na PPRD na bino un jour okozanga nzela ya ko kima , demit mot Suffit.
wapi KAKOLELE ayebi liwa oyo? oyo azo pesa bino mutu makasi ako tikala kaka na OUGANDA na ye na KONGO lisusu te aza sur naba ougandais naba rwandais , bozo bomisa bana mboka pona bapaya, kalate boko mona.