Le Grand Ronaldo parle du Real Madrid et fait son choix entre Christiano Ronaldo et Lionel Messi

0

9311_173970392791643_1306268089_n

Les journalistes du quotidien As ont profité de la présence de Ronaldo à l’European Poker Tour pour lui poser plusieurs questions qui concernent notamment le Real Madrid, autrement dit un club au sein duquel il a évolué entre août 2002 et janvier 2007.

La comparaison avec Cristiano Ronaldo. Bien souvent, certains observateurs ont tenté de savoir qui de “CR7” ou de Ronaldo, le “Fenomeno” brésilien, est le plus fort. L’ancien attaquant, qui fêtera son 37e anniversaire dans deux jours, a indiqué que cela ne sert vraiment à rien. “J’étais avant-centre et lui est un deuxième attaquant. Ces dernières années, Cristiano a appris à marquer beaucoup de buts. Lorsqu’un joueur y arrive, cela signifie qu’il est très bon.” Malgré cela, Ronaldo a ajouté qu’à ses yeux la concurrence était plus forte pendant sa carrière. “Je n’en vois que deux (au-dessus du lot : Messi et Ronaldo). A mon époque, il y avait beaucoup de grands joueurs : Zidane, Rivaldo, Ronaldinho, Owen, Figo, Batistuta…”

Toujours un faible pour “La Pulga”. Invité à désigner son joueur favori entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Ronaldo a répété qu’il va “rester avec Messi” même si “c’est dur” de départager l’Argentin et le Portugais. “C’est comme quand vous achetez une maison et qu’on vous en propose deux très agréables. Il faut en choisir une…” Pour lui, Lionel Messi est “plus décisif” car il sort toujours du lot “pendant les moments importants” d’une rencontre pour trouver le chemin des filets.

Un regret pour le “Happy One”. Ronaldo a reconnu qu’il aurait bien aimé évoluer sous les ordres de José Mourinho qui officie aujourd’hui à Chelsea après avoir guidé le Real Madrid. “Je souhaiterai l’avoir comme entraîneur. J’ai parlé avec beaucoup de joueurs qui l’ont eu comme coach et qui en disent des merveilles. Presque personne ne parle mal de lui.” “Il Fenomeno” estime que le Portugais a fait du bon boulot au sein de la Casa Blanca. “Il a eu un grand mérite de gagner le championnat et la coupe à une époque où il y avait une équipe appelée Barcelone. Dans cent ans, nous nous souviendrons encore du Barça actuel.”

L’erreur terrible de Florentino Pérez. Il y a environ dix ans, les dirigeants du Real Madrid avaient choisi de se séparer de Vicente Del Bosque. Avec le recul, Ronaldo pense que c’était une erreur grossière de laisser filer ce technicien. “Bien sûr que c’était le cas. Aujourd’hui, je ne comprends pas ce qui s’est passé à ce moment-là. Il a été viré alors que nous célébrions le titre en 2003. (…) Il était très simple. Tous les joueurs l’aimaient beaucoup parce qu’il a fait les choses qu’il devait faire sans créer de problèmes. (…) J’imagine que les joueurs de la sélection espagnole sont très heureux avec lui.”

Le prix de Bale ne le choque pas. Pour Ronaldo, le Real Madrid a bien fait de recruter l’ailier gauche de Tottenham, autrement dit Gareth Bale, même si pour cela il a fallu débourser entre 91 et 100 millions d’euros. “Chaque année, nous sommes étonnés par les montants versés dans le football. J’espère qu’il pourra bien jouer et oublier son prix.” A la question de savoir quel serait son prix s’il jouait encore, “Il Fenomeno” a répondu en souriant : “Je ne sais pas”. Pour le recruter en 2002, le Real avait déboursé 45 millions d’euros alors qu’il évoluait à l’Inter Milan.

Ancelotti, Casillas… et les bons mots de Ronaldo. Le Brésilien a indiqué que c’est “un peu bizarre” de constater que “San Iker” cire le banc souvent au Real Madrid depuis la saison dernière même si Diego Lopez fait des bonnes performances. “C’est vraiment agréable d’avoir le choix entre deux gardiens de but comme eux.” Au sujet de “Carletto”, Ronaldo a souligné le fait qu’il est “simple et calme” et qu’il est “désireux de réussir à Madrid”. Cela passe inexorablement par la conquête “des titres” majeurs que sont la Liga et, bien sûr, la Ligue des Champions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here