Le studio Maman Angebi de la RTNC a revetu ses beaux habits et ses Lumières étincelantes pour accueillir ce dimanche 01 mai 2022 le groupe Wenge Musica BCBG 4×4 formule originaire, sur les plateaux de l’émission Karibu Variétés présentée par Mamie Ilela.
Réunis autour de 3 fondateurs et administrateurs de l’époque, Didier Masela dit Fondé, Jean-Bedel Tshituka Mpiana JB et Noël Ngiama Makanda Werra Son, ont été mis à l’honneur, assis à l’estrade.
Les autres sociétaires étaient confinés dans les gradins, on pouvait y voir les guitaristes Fi-carré et Patient Kusangila, le batteur Titina, le doyen Ali Mbonda, Toutou Calugi, Manda Chante, etc.
Une maladresse qui a visiblement embetée Adolphe Dominguez qui par un miracle olfactif s’est retrouvé à l’estrade aux cotés des administrateurs.
Il a surement profité de l’absence très remarquée d’Alain Makaba, ou Blaise Bula qui pouvaient aussi prétendre à cet honneur.
Les deux font partie du lot arrivé à Kinshasa depuis mercredi passé pour ceux qui habitent hors du pays.
Sur les plateaux, l’émotion était tout de même au Rendez vous à cette émission du dimanche, surtout pour ceux qui ne se sont plus croisés depuis 20 ans en tête à tête, Robert Enkokota l’a reconnu.
Mais dans le développement des sujets, nous avons vite remarqué le retour d’égos, chaque patron de deux Wenge survivants prêchant insidieusement pour sa chapelle, au grand désarroi de ceux dont la carrière a périclité en chemin, indique Babi Kundu, juriste et analyste des faits sociaux.
Mais unanimement, raconte-t-il, même si Adolphe a lâché quelques surprises réservées à l’événement, tous ont été solidaires pour la réussite du concert du 30 juin.
L’orchestre Wenge est de retour, avec à l’horizon le grand concert du 30 juin 2022 au Stade des Martyrs, sous la production de Hamadou Diabhy, mais dont on sait bien qu’il y’a aussi la main du gouvernement derrière, 30 juin oblige.
On a appris que ces grandes retrouvailles ne sont pas un fait qui restera sans suite, car il y’a aussi un projet de production dans le tas, un maxi-single qui comportera 4 chansons dont la date de sortie n’a pas été divulguée.
En outre, et avant le 30 juin, le groupe recomposé factuellement est attendu au Cap Vert pour une production scenique, avec les “ingénieurs de ” Michael Jackson” comme arrangeurs et metteurs en scène, d’après Werra Son, dont la prestation sur le plateau de Mamie Ilela était auréolée comme d’habitude de beaucoup de gaffe et d’improvisation !
Et selon le plus sage d’entre-eux, JB, les retrouvailles de cette année ne sont qu’une première édition, dont la suite pourra être annuelle désormais, en plus d’autres projets pouvant jalonner le parcours.
“Mais mon opinion, vous la connaissez, elle est toute faite : ces gaillards ne feront plus rien, ils sont gros et anciens, le concert sera un retentissant fiasco, et le maxi-single un pataquès de bruits, ils sont hors-temps! La suite, ça sera comme le “Quatro”, quand Papa Wemba, , Manuaku, Gina Efonge, Evoloko, puis Nyoka Longo se réunirent vers les années 1999-2001 pour produire deux albums, qui firent un grand plouf, vuakata !,” souligne Babi Kundu.
Jusqu’à présent Aimelia Lias et Alain Mpela n’ont pas encore rejoint Kinshasa. Le second aurait des problèmes administratifs mais ce n’est pas encore confirmé.
Plusieurs ont aussi milité pour la présence de Marie Paul, Ricoco Bulambemba, Zing Zong, Aimé Buanga, etc. Malheureusement ceux-là n’ont pas été invité à la fête.
Bishop Mfundu