
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a accordé une grâce présidentielle à Eddy Kapend, qui était en détention depuis 2001 et condamné à la peine de mort pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Desiré Kabila.
Eddy Kapend, 60 ans, retrouve la liberté après près de 20 ans de détention à la prison centrale de Makala.
La condamnation de l’ancien aide de camp de Mzee avait été longtemps décriée par beaucoup qui le considéraient victime d’une d’injustice.
Après la libération de ce dernier, les réactions fusent de partout. La dernière en date est celle de Billy Kambale, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté qui a salué l’acte du chef de l’État.
“La libération de mon frère Eddy Kapend est un pas de plus de plus (…). Cet acte du président Félix Tshisekedi est à saluer car il rétablit des condamnés dont la culpabilité posait problème jusqu’à ce jour”, a-t-il dit dans un tweet.
Il ajoute “Cet homme dont le moral était resté au zénith après près de 20 ans de prison a toujours clamé son innocence. Sa libération sonne le glas d’un itinéraire irrésistible de la réparation des préjudices causés par une justice qui cherche son coupable loin de la vérité. Bravo Félix Tshisekedi”, a-t-il conclu.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860