Le MLC cautionne l’élection anti-constitutionnelle des gouverneurs de nouvelles provinces

0

eva bazaiba1

Le MLC, Mouvement pour la Libération du Congo a présenté des candidats à l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces, prévue le 26 mars 2016. On peut le remarquer sur cet extrait de la liste complète publiée par la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante.

Province de l’Équateur

Bolamba Tony Tony Indépendant.
Baende Etafe Eliko Jean-Claude MP
Boika Monzoy Adrien MLC


Province du Nord Ubangi

Masikini Adongba José Indépendant
Mbuy Kaya Nyi Mbuy Guido Indépendant
Zianbga Begu Alpha Indépendant
Gerengbo Yazalo Marie Thérèse Indépendante
Kapalata Te Geyoro A. T. MLC
Dans l’environnement politique actuel en RD Congo, comment peut-on interpréter cette attitude du MLC ?
Il est vrai que l’on ne crée pas un parti politique pour balayer les rues. Et la voie pour accéder au pouvoir, ce sont les urnes. Quand il y a élections, les partis politiques doivent aligner des candidats. Seulement, l’élection des gouverneurs programmée par la CENI pour le 26 mars 2016 est une parodie d’élections pour les raisons suivantes :

1. Le corps électoral n’a plus de légitimité. Ce sont les députés provinciaux issus des élections de 2006 qui doivent élire les gouverneurs. En 2007, ils avaient déjà élu les gouverneurs de la première législature de la 3ème République. Le mandat de ces messieurs-dames avait pris fin en 2012. A cause de l’incompétence de la CENI et du gouvernement congolais qui ont été incapables d’organiser les élections, ces députés provinciaux sont toujours là.

2. En 2007, le MLC qui avait la majorité dans les parlements provinciaux de Kinshasa et de l’Équateur aurait pu avoir des gouverneurs dans ces deux provinces. À cause de la cupidité de ses élus, le MLC s’était fait damer le pion par le clan Kabila. Ce sont ces mêmes députés provinciaux corruptibles à souhait qui vont de nouveau élire les gouverneurs. Sont-ils devenus plus vertueux? Si le MLC a assez d’argent pour corrompre ces gaillards, il peut espérer gagner.

3. Ce n’est pas un secret, Joseph Kabila cherche par tous les moyens à se cramponner au pouvoir. L’organisation de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces s’inscrit dans la logique de mettre en place des leviers susceptibles d’aider le Président sortant, dans ses différentes manœuvres de résistance.

4. La logique aurait été d’organiser les provinciales. Si la CENI a emprunté un autre chemin, c’est sur injonction du système Kabila.
En s’engageant dans cette course pour les gouvernorats, le MLC s’est decrédibilisé : On ne peut pas violer la constitution avec Joseph Kabila dans un cas, et prétendre le lui interdire dans un autre cas. Ce serait se moquer des Congolais. Malheureusement, C’est ce que vient de faire le MLC.

Bruxelles, le 12 mars 2016

Cheik FITA

Source : www.cheikfitanews.ne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here