Le Parlement en Congrès : Il sera question de donner une légitimité aux actes qu’a posé le Président de la République (Thambwe Mwamba)

0

Sur les ondes de la radio Top Congo, le Président de la chambre haute du Parlement congolais a justifié l’urgence de tenir un congrès par la necessité de donner une légitimité à l’Etat d’urgence convoqué par le chef de l’ Etat.

“Il sera question, lors du congrès, de donner une légitimité aux actes qu’a posé le Président de la République…Nous étions surpris quand le chef de l’état a décrété l’état d’urgence sanitaire…il est maintenant temps, de revenir à l’ordre constitutionnel…L’urgence a justifié que le président de la république proclame l’état d’urgence, même si cela n’était pas totalement conforme à la constitution. Mais nous n’allons pas faire du juridisme pour éviter une petite crise institutionnelle”. A déclaré Thambwe Mwamba qui affirme, en s’appuyant sur l’article 119 de la Constitution, qu’il revient au congrès d’autoriser l’état d’urgence.

Cependant, la convocation de ce congrès n’est pas vu d’un bon oeil au sein du parti présidentiel, l’UDPS.

Sur Twitter, le président a.i de ce parti et vice-président de l’assemblée nationale a lui qualifié la convocation du congrès d’une démarche spécieuse qui tend à assener un coup à l’institution Président de la République.

Le dit congrès devrait se tenir le week – end prochain.

Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here