Le Procureur Général de le République a ordonné à l’opposant en exil Moise Katumbi de se présenter devant la justice.
“En vertu du paragraphe trois de la correspondance précitée, je retire à votre client ladite autorisation lui accordée le 20 mai 201[6]. Il est tenu dès réception de la présente à se présenter devant le magistrat instructeur” a écrit le PGR dans une lettre à Me Jean Joseph Mukendi, avocat de Katumbi.
Flory Kabange dit être motivé dans sa décision par le fait que l’accusé n’a pas respecté “le droit de réserve” lui imposé lors de son départ pour l’étranger : « J’ai le regret de porter à votre connaissance que votre client n’a pas observé le devoir de réserve lui imposé en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours Conformément au paragraphe deux de ma lettre n° 3010/RMP.V/041/PGR/MIM/2016 vous adressée en date du 20 mal 2016″.
Dans cette correspondance de 2016, Katumbi, accusé d’avoir infiltré des mercenaires dans le pays, avait été permis d’aller se faire soigner à l’étranger sous reserve de ne pas parler publiquement de l’affaire.
L’opposant n’est jamais plus retourné au pays.
Signalons que la décision du PGR intervient après des attaques, par le ministre de la justice, contre Katumbi qu’il accuse notamment de détenir une double nationalité.
Un article de Voice Of Congo