Le PM Badibanga présenté par le régime Kabila à Obama comme membre de l’UDPS, le SG Kabund parle de «malhonnêteté» [AUDIO]

0

kabudFelix

Selon le Secrétaire Général de l’UDPS Jean-Marc Kabund, aussitôt après avoir nommé Samy Badibanga au poste de Premier ministre, le pouvoir s’est empressé d’en informer le Département d’État. Le régime Kabila a vite fait de présenter Samy Badibanga comme un membre de l’UDPS et proche conseiller du président Étienne Tshisekedi. Et Jean-Marc Kabund n’a pas eu de mots assez forts pour qualifier cette démarche des autorités congolaises auprès des américains. Il l’a qualifiée de «malhonnête». Kabund a rappelé au cours d’une conférence de presse ténue le lundi 28 novembre au siège de l’UDPS, que l’actuel Premier ministre s’était auto-exclu du parti en 2012 pour avoir siéger à l’Assemblée nationale contre la volonté du parti qui avait dénoncé la fraude.

La participation de Samy Badibanga et d’une trentaine d’autres députés estampillés UDPS a donné des béquilles politiques à Kabila selon le SG de l’UDPS. Elle a crédibilisé la fraude d’après Kabund. Et de faire remarquer que l’actuel Premier ministre avait ignoré le mot d’ordre de Boycott des institutions lancé par Tshisekedi en 2012. Pour Kabund, l’UDPS «n’est pas concernée» par cette nomination. Pour montrer que Samy ne fait plus partie de l’UDPS, Kabund a dit qu’il ne rend pas compte de ses activités au parti, pas plus qu’il ne cotise. Le seul but de cette manoeuvre, nomination d’un transfuge UDPS, est de semer la confusion dans l’opinion, de diviser l’UDPS et d’affaiblir son leader selon Kabund. Il a dit que Kabila était sur les traces de Mobutu. Ce dernier nomma Faustin Birindwa au poste de premier pour les mêmes raisons évoquées ci-haut. Kabund a aussi déploré la violation de la loi sur les partis politiques. Félix Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, était à ses côtés.

Alphonse Muderhwa

Avec 7sur7

(Ci-dessous le son)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here