Le président Joseph Kabila proclamé Docteur Honoris Causa de l’Université Polytechnique Dr. Obiang Nguema Mbasogo de Cotonou au Bénin

4

132910

On eût dit que la sentence du Christ disant que « Nul n’est prophète chez lui » a été prophétisée pour le Chef de l’Etat congolais, le président Joseph Kabila, qui, en dépit de sa totale consécration à la cause et au développement de la RDC, n’est reconnu dans ses mérites que par l’extérieur, notamment à l’Université de Cotonou au Bénin

« Si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins en mes œuvres », disait Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo, lors de son discours sur l’état de la nation, le 15 décembre 2012, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, au Palais du Peuple à Lingwala. En effet, les ambitieux programmes initiés par l’Autorité Suprême du pays, depuis son élection à la tête de la République Démocratique du Congo en 2006, ne laissent pas indifférents bon nombre d’observateurs avertis.

Hier, « les Cinq Chantiers » et, aujourd’hui la « Révolution de la modernité », le vaste projet de la reconstruction ou, mieux, de la réhabilitation des infrastructures routières et autres non seulement qu’il dévoile nettement la volonté du Chef de l’Etat de sortir la RDC de l’enclavement aussi bien intérieur qu’extérieur, mais traduit également la détermination du Raïs d’emmener le Congo dans le club combien prestigieux des pays émergents.

Aujourd’hui même les critiques les plus acerbes et les sceptiques ne s’empêchent plus de reconnaître même en privé les progrès que ne cesse d’accomplir le Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’Etat : la stabilisation du cadre macroéconomique d’un pays dont le tissu économique était complètement délabré, l’assainissement progressif d’un circuit financier qui n’inspirait plus confiance, l’amélioration du climat des affaires, la panoplie de projets de développement communautaire à impact visible alors qu’en même temps, des efforts engagés se poursuivent encore…

Telles sont des actions tellement palpables que personne ne saurait nier, sans tomber verser dans la pratique du nihilisme aveugle. « Nul n’est prophète chez lui », dit un vieil adage. Si l’invitation du Chef de l’Etat, à la fois, en ses actions rencontre de plus en plus d’adeptes au niveau national, le monde scientifique à l’extérieur du pays n’est pas resté amblyope.

Une étude menée de mains de maître par l’éminent Professeur Dr Koovi Bertin, Directeur Fonctionnel de l’Université Polytechnique Dr OBIANG NGUEMA MBASOGO basé à Cotonou, capitale de la Republique du Bénin avec la collaboration de Mandack Katako, ancien Conseiller chargé de la Communication des Cinq Chantiers à la Vice-Primature en charge de la Reconstruction et, présentement Promoteur de la société Booster Life www.booster.life.net, vient d’arracher, depuis le 10 septembre 2013, devant le coriace Comité des Doctorats Honoris Causa de cette institution, le titre de Docteur Honoris Causa en Economie de Développement au profit du Président Joseph Kabila Kabange.

Il y a lieu d’espérer que l’heureux Récipiendaire trouve dans ce geste la distinction de reconnaissance manifeste de cette Université Béninoise, un motif de fierté pour la nation congolais ainsi qu’une source génératrice d’énergies et d’encouragements pour poursuivre et accélérer l’oeuvre de la reconstruction et de la modernisation de la RDC.

La Prospérité

4 COMMENTS

  1. Yango bino mpe VOC botomboki na campagne ya lokuta ya kanambe boye? soki amelisi bino mpe kisi boko sanza. On tue on pille et viole bino bozali kokumisa plantation ya ba fleurs MAWA

  2. C´est hônteux d´avoir un leader comme celui-ci en afrique, avez-vous déjá vu un tricheur d´un examen qu´il soit encore décoré, c´est la folie, en allemagne les hommes politiques qui ont copiés un passage seulement de leurs travaux de doctorat ont les a rétirés leur titre du docteur et ils ont quittés la politique, ils occupaient des grandes postes comme des minitres. ce monsieur dont ces études et ses origines ne plus connus n´est que le président voleur, tricheur et dictateur. Moi j´aimerais comme le nomme Maréchal de la république démocratique des bananes.

  3. docteur ya taximan ya matumona defao azali koseka na diplome ba pesi ye docteur en taxicologie de university of dars-alam tanzanie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here