Le Rwanda réfute les accusations des FARDC sur son appui aux rebelles du M23 à l’Est de la RDC

0

Le Rwanda rejette les accusations portées contre lui par les FARDC sur son supposé appui aux rebelles du M23 lors de l’attaque ce lundi dans les zones de Chanzu et de Runyoni en territoire de Rutshuru, dans une province de l’Est de la RDC.

Dans un communiqué mardi 29 mars, le numéro 1 de la province de l’Ouest du Rwanda, frontalier avec la RDC, rejette les noms de deux individus présumés éléments des RDF cités dans un communiqué des FARDC.

Il s’agit de l’Adjudant Habyarimana Jean Pierre Muhindi, matriculé AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi Jhon, alias Zaje, tous du 65e bataillon de la 402e Brigade des Forces de Défense du Rwanda.

Les deux noms selon le communiqué rwandais, ont été mentionnés par la délégation militaire et de renseignement congolaise lors de la réunion bilatérale entre la RDC et le Rwanda le 25 février dernier à Kigali.

Kigali parle ainsi d’une tentative de manipulation de l’opinion et estime que Kinshasa devrait activer le mécanisme de vérification dans le cadre de la CIRGL à la place de porter des allégations.

Pour rappel, les militaires congolais se sont interrogés sur le sens de la mutualisation des efforts avec le Rwanda qui selon eux, ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa parole.

En effet, les FARDC pointent les forces de défense du Rwanda d’être derrière les attaques menées par les rebelles dans la nuit du 27 au 28 mars contre ses positions à Tchanzu et à Runyoni, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) au cours de laquelle, deux soldats RDF ont même été arrêtés.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here