
Joseph Kabila ne fera plus le deplacement pour Lubumbashi ce samedi 05 Décembre.
Pourtant attendu à Lubumbashi ce samedi 05 décembre, l’ancien Chef d’Etat n’a plus fait le déplacement pour la ville cuprifère oú des centaines des militants du FCC s’étaient mobilisés pour l’accueillir.
Les raisons de l’annulation restent incertaines. Certaines sources au sein du FCC parlent de tractations politiques auquelles doit prendre leur autorité morale alors que d’autres parlent des conditions méteorlogiques peu favorables.
Cependant, la serie de denonciations et condamnations venant de certains tenor du camp Kabila laissent croire qu’il a s’agit plutôt d’une interdiction que d’un simple report pour cause naturelle.
“Le voyage du Raïs annulé, la constitution, les lois de la république et les conventions internationales bafouées. L’homme fait peur, mais s’est distingué par son humilité légendaire. Aucune résistance de sa part, aucun mot. Silence d’un léopard” a denoncé sur la toile Papy Tamba, l’un des plus célèbre communicateur du FCC et fervent soutien de Joseph Kabila.
C’est depuis mi-Novembre que l’arrivée de Joseph Kabila était annoncée à Lubumbashi. L’incident intervient dans un contexte de tension au sein de la coalition au pouvoir.
Demain dimanche le président Felix Tshisekedi devra faire une adresse trés attendue dans la classe politique congolaise et internationale. Felix Tshisekedi avait promis, à l’issue de ses consultations, de faire part à la population des conclusions qui “n’excluront aucun cas de figure”.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860