L’élection du Gouvernement de la province du Sankuru se tiendra le 16 avril prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par le biais de son rapporteur, Patricia Nseya, a publié mardi 15 février 2022, le calendrier réaménagé de ce scrutin dans cette province.
Le suffrage du Gouverneur du Sankuru est prévu le 26 avril 2022, a annoncé mardi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures à Lusambo se fera du 21 février au 6 mars 2022, soit durant 14 jours. La publication définitive des résultats interviendra le 2 mai. Le gouvernement et le vice-gouverneur sont élus sur la même liste.
Par la même occasion, Madame la rapporteuse a réagi aux questions d’actualité liées au processus électoral en cours, notamment au sujet de problème de financement.
À cet effet, Patricia Nseya a laissé entendre que la “CENI ne va pas se livrer au jeu de ping-pong avec les membres du gouvernement “. Car, a-t-elle souligné, la Centrale Électorale a une feuille de route qu’elle doit suivre pour respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections.
Réagissant aux questions liées à l’actualité sur le processus électoral, elle a apporté des éclaircissements et des précisions quant aux élections du gouverneur et sur quelques sujets.
À ses dires, la polémique entre le ministère des Finances et la CENI intervient suite à la réclamation de l’autonomie administrative et financière de la Centrale électorale. “Nous voulons être réellement indépendants” , a indiqué Madame Patricia Nseya.
Sarah Luaka