L’Election présidentielle se tiendra en Novembre 2018…selon le calendrier électoral “secret” de Corneille Nangaa

1


La Ceni a un calendrier électoral secret, different de celui que nous pensons tous connaitre et celui qui aurait été dégagé lors du dialogue au Centre interdiocesain.

C’est son chef, Corneille Nangaa qui l’a dévoilé, off-air, aux journalistes qui ont participé à l’atelier organisé par la Commission électorale en début de semaine.

Ce calendrier électorale prévoit notamment l’élection présidentielle pour le 29 Novembre 2018 et non Décembre 2107, comme le veut l’Accord de la Saint Sylvestre.

Mr Nanga a voulu toutefois rassuré à son audience que son calendrier électoral ne va pas à l’encontre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il explique que le dit accord prévoit la possibilité de modifier la date de la présidentielle notamment à travers un consensus entre le Conseil National de Suivi de l’Accord(CNSA), le gouvernement et la CENI.

Comme pour dire qu’à un moment donné ces trois institutions se réuniront pour repousser la date de la présidentielle initialement prévue pour avant la fin de l’année en cours.

Aussi, contrairement aux soupçons de plusieurs acteurs politiques, le calendrier de la Ceni ne prévoit pas de referendum.

Ces révélations font surface alors que plusieurs acteurs politiques et de la société civile, entre autres la Cenco mais aussi le Rassemblement, ont récemment haussé le ton pour exiger la tenue des élections avant la fin 2017.

Le G7, plateforme qui soutient la candidature de Moise Katumbi a même menacé d’actions populaires si le calendrier électoral n’était pas publié avant le 31 juillet prochain. Ce qui, selon les indiscretions de mr Nangaa relève déjà de l’impossible.


Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. une chose est claire, cette année Kabila doit partir par la force, cet idiot de Nangaa est au service du rwandais Kanambe, le peuple sait déjà le planing de Kabila est son camp, tout ce qui se dit devient réellement réalité, on acceptera jamais un jour de plus pour Kabila aprés que les éléctions ne soient pas organiser, lui et son nangaa doivent être chasser du Congo.Opposition il faut etelema déjà, il faut batu batelema déjà à partir ya le 31juillet, la patrie où la mort, le faux Kabila n’en rien a proposé au peuple congolais à part ses manoeuvres de rester au pouvoir, yango bandeko Burkina Faso ezozela biso, totelema biso nionso elongo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here