Les Banques en RDC prêtes à geler les avoirs des proches de Kabila sanctionnés par les USA

0
10,520 views


Les banques commerciales oeuvrant en RDC se sont dites prétes à geler les avoirs des proches du président Kabila, en respect des sanctions imposées sur eux par les Etats-Unis.

«La personne, qu’elle soit physique ou morale –si elle est sanctionnée – la conséquence immédiate: c’est le gel des avoirs. Donc, ses comptes sont bloqués. Cette position des Américains est justifiée par le fait qu’on parle dollar américain […], c’est leur monnaie», a expliqué à la presse le président de l’Association congolaise des banques, Yves Cuypers.

Mr Cuypers a indiqué que si les banques commerciales n’appliquent pas les sanctions décidées par les Américains, elles seraient elles-mêmes immédiatement frappées. Ce qui affecterait considérablement eurs opérations étant donné que la monnaie américaine est la principale dévise des transactions internationales.

En décembre dernier Washington avait frappé d’interdiction de voyage et gel des avoirs 9 personnalités du régime en RDC qu’il accusait de “harceler les opposants politiques, de procéder à des arrestations arbitraires et d’entraver le travail des observateurs de l’ONU”. En début juin la liste a été rallongée au Général François Olenga, conseiller militaire du président.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here