Les députés de l’Ituri denoncent une “invasion” de leur province par des hutu rwandais

0


Les parlementaires de la province de l’Ituri, à l’Est, redoutent une tentative de balkanisation du pays. Des craintes amplifiées par ce qu’ils appellent “une invasion” des hutus rwandais dans leur province.

Une demarche à laquelle ces députés jurent de s’opposer. “Les parlementaires de l’Ituri affirment leur determination à s’opposer à tout schema ou toute personne qui tentera de balkaniser la Republique Démocratique du Congo en se servant de l’Ituri comme élement déclencheur”. a déclaré à la presse le député Joseph Shora.

Des mouvements des milliers de membres de l’ethnie hutu du Rwanda ont recemment été signalés dans la province de l’Ituri. Le gouverneur de la province voisine du Nord-Kivu est accusé d’avoir permis cet exode massif. Accusations qu’il rejette. Selon Mr Paluku, ces immigrants avaient plutôt demander permission d’aller faire du champ dans l’Ituri.

Le gouverneur Paluku a depuis interdit tout mouvement du genre et a mis en place une commission qui va identifier l’origine des déplacés.

Des mesures accueillies par les élus de l’Ituri qui en outre appellent les responsables administratifs de leur province à la vigilance.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here