(KINSHASA)- L’assemblée nationale du Congo-Kinshasa a recommandé au gouvernement d’expulser tous les congolais de Brazzaville vivant en situation irrégulière sur le territoire de la RDC.
‘‘Nous voulons que les sujets brazzavillois vivant en irrégularité ici chez nous soient expulsés mais dans le respect des droits de l’homme’’, a indiqué Ramazani Shadari, le président du groupe parlementaire PPRD et chef de la délégation de la mission parlementaire qui s’est rendue à Brazzaville. Au retour de leur visite sur l’autre rive, les élus du Congo-Kinshasa ont fait état dans leur rapport de mission, des atrocités, du pillage, de viol et vol dont été l’objet les rd-congolais vivant à Brazzaville. Ces expulsions sont faites en violation des droits de l’homme et de la convention du 03 décembre, peut-on lire dans le rapport. Ainsi, ils ont recommandé au gouvernement de saisir par voie diplomatique les instances compétentes notamment ‘‘la cour pénale internationale et la cour africaine des droits de l’homme pour obtenir la condamnation de la République du Congo et l’indemnisation des victimes de l’opération- Mbata ya Bakolo ou gifle des grands- pour crimes contre l’humanité et violation massive des droits de l’homme’’. L’opération Mbata ya bakolo contre les ressortissants du Congo-Kinshasa est un crime contre l’humanité dont les auteurs doivent réparer le préjudice causé aux victimes, a rappelé Shadari. Les missionnaires ont aussi demandé le gel et la réduction des échanges commerciaux entre les deux pays. ‘‘Je pense que nous devons utiliser un langage politique pour faire fléchir les autorités de Brazzaville. Et la fermeture des frontières, est un bon langage’’, a affirmé l’opposant Toussaint Alonga. Lors du débat général sur ce rapport de la mission parlementaire de Brazzaville, tous les intervenants ont insisté sur la mise en œuvre rapide du principe de la réciprocité mais aussi ils ont plaidé pour le renforcement du contrôle ainsi que de la surveillance tout au long de notre frontière commune. En conclusion, les députés ont appelé à la solidarité nationale, à l’encadrement logistique et social des expulsés dans le site d’hébergement mais aussi à l’amélioration des conditions de transport des expulsés.
Source : 7sur7
Bande de laches et de femmelettes, le Rwanda, Ouganda, Burundi et l’Angola ont eu a faire pire que cela, quelle a ete votre attitude vis a vis d’eux hein? bande de laches! des BONOBOS!
Grand , Petit ou Super Muzombo: “Triple Bravo!!!” car le Congo Brazzaville et des gens qui reflètent le niveau de ta culture, vous venez de gagner ‘ un Jack pot à la loterie !!!” en chassant les RD congolais avec les pratiques qui n’ont rien à envier de l’Allemagne Nazie d’Hitler avec l’efficacité du Petit Général SS africain, Général Ndenge; mais time will tell!!que Dieu te pardonne et pardonne le peuple du Congo Brazzaville….
mbala ya liboso na mona grang muzombo akotela biso, merci beaucoup vital kamerhe le rwandais asengi fermeture de frontiere na brazza est ce que esi asenga fermeture de frontiere na rwanda na burundi pe na ouganda?