
Le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Benjamin Wenga et son collègue de la SOCOC, Modeste Makabuza ont quitté la prison de Makala hier vendredi 08 janvier 2021.
Ils ont bénéficié des mésures de grâce présidentielle prise par le Président de la République la semaine dernière.
Pour l’acteur et analyste politique Erick Bukula, le moment n’a pas été bien choisi pour accorder cette mésure aux deux gestionnaires.
Ci dessous son analyse :
“Le procès de 100 jours était trop délicat et sensible pour que des condamnés soient remis en liberté aussi tôt.
Les yeux de toute la nation était rivés sur ce procès et un juge a même perdu la vie. La plaie est encore fraîche dans les coeurs des congolais.
A mon humble avis il fallait attendre que les coupables, même ceux qui ont restitué l’argent detourné, purgent au moins le 3/4 de leur peine.
En outre, évoquer des raisons pédagogiques pour justifier la relâxation des coupables qui ont restitué les fonds s’avère être un couteau à double tranchant.
Cela peut convaincre les autres condamnés à restituer aussi l’argent tout comme ça peut conduire d’autres gestionnaires à tenter leur chance. Sachant que s’ils sont appréhendés pour detournement, ils n’auront qu’à restituer l’argent pour se voir remis en liberté plus tôt que prévu.
Cela dit, il revient au Chef de l’Etat et à lui seul de juger sur le bien fondé de cette décision.”
Fin de citation
En mi-2020, Benjamin Wenga et Modeste Makabuza avaient été condamnés respectivement à 3 ans et une année de travaux forcés au premier degré, pour detournement des derniers publics dans le cadre du procès de 100 jours.
En appel, ils avaient vu leur peine s’alourdir à à 5 ans pour Benjamin Wenga et deux ans pour Modeste Makabuza.
A l’issue d’une cérémonie de libération présidée par le vice -ministre de la justice, faisant fonction du Vice Premier ministre de la Justice et Garde des Sceaux hier à la prison de Makala, plusieurs détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle ont été remis en liberté. Parmi eux, le colonel Eddy Kapend, condamné pour assassinat de l’ancien chef d’Etat Laurent Désiré Kabila.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860