Les Nations Unis accusent Kinshasa d’entretenir une milice auteur des massacres au Kasaï

0


Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé hier que le regime en RDC entretenait une milice qui commet des massacres aux Kasaï.

“Je suis consterné par la création et l’armement d’une milice, Bana Mura – qui soutiendrait les autorités dans la lutte” contre la rébellion Kamwina Nsapu, “mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua”, a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein à la 35e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

La milice surnommé “Bana Mura” serait aurait mené des attaques horribles selon Mr Hussein. “Les réfugiés de plusieurs villages du territoire de Kamonya ont indiqué que les Bana Mura ont au cours des deux derniers mois tués, mutilés ou brûlés à mort des centaines de villageois et ont détruit des villages entiers”. s’est-il indigné.

Le Haut commissaire a ainsi réitéré sa demande d’une enquête internationale dans le but de, dit-il, établir les faits, déterminer les responsabilités individuelles et favoriser la traduction des auteurs des atrocités devant les tribunaux.

Une enquête que Kinshasa dit ne pas rejeter mais qui devrait se tenir sous la direction des autorités congolaises.

On dénombre aux Kasaï plus de 3000 morts et un million de déplacés suite aux violences qui opposent depuis Aout dernier les forces de l’ordre à la milice Kamwena Nsapu. Au moins 42 fosses communes ont aussi été répertoriées


Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here