Le noms des dignitaires du régime en place qui seront visés par les sanctions Européenne ont été révélé à la presse dans un document dont Voice Of Congo a obtenu une copie.
Il y a d’abord le groupe des trois personnalités clés du regime Kabila composé par l’ancien et l’actuel ministres de l’interieur respectivement Evarist Boshab et Emmanuel Shadari mais aussi du ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende. Ils sont reprochés d’avoir joué chacun un rôle important dans la répression contre l’opposition, la fermeture des médias de l’opposition ainsi que la restriction des mouvements et actions des leaders de l’opposition.
Ensuite vient le groupe formé de l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu, de l’ex gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, du Colonel Paul Mugisha et du général Akili Muhindo alias Mundos. Eux sont accusés d’avoir contribuer à la deterioration de la situation sécuritaire fragile dans l’ex province du Katanga.
Les autres noms sont celui du gouverneur du Kasaï central Alex Kande, cité dans les violences aux Kasai. Il y a aussi le Brigadier colonel Éric Ruhorimbere.
Ces personnes viennent s’ajouter à la liste de 7 autres personnalités du regime qui doivent être sanctionnés par l’Union Européenne. La liste devraient initiallement être adoptée mercredi dernier. Les disussions se poursuivent cependant car certains pays du bloc de 28 ne s’accordent pas sur certains noms.
Les sanctions auxquelles ils devront faire face sont le gel des avoirs et restriction de voyage et de visas.
Un article de Voice Of Congo
Assez avec vos sanctins qui ne produisent pas d´effets immediats. et quand est ce que vous allez sanctioné le vrais commanditaires des atrocités ? le vrai fauteur des toubles c´est Kabila. alors pourquoi faiore le cercle vicieux ?