Les zones d’ombre étant dissipées : MLC et UNC adhèrent aux résolutions de Genval

0

Snapshot_2488

La plateforme politique dénommée Dynamique de l’Opposition s’est réunie, samedi 25 juin dernier, au siège des Fonus situé sur l’avenue de l’Enseignement, commune de Kasa-Vubu.

Au menu, faire comprendre au MLC et à l’UNC le bienfondé du conclave de Bruxelles afin d’adhérer aux résolutions prises lors de ces assises. Après de rudes discussions, les deux partis membres de la Dynamique ont finalement adhéré à ces recommandations.

Parlant désormais un même langage, cette plateforme pense que la préservation de la stabilité et la paix dans le pays passe par l’impérieuse nécessite de protéger et de défendre la Constitution de la République menacée d’éviscération par le régime de Kinshasa.

Elections dans le délai

La Dynamique a profité de cette séance de travail pour réitérer sa position, exigeant la tenue effective des élections présidentielle et législatives nationales dans le délai constitutionnel.

Ce, pour une alternance démocratique et apaisée. Car, estime cette plateforme de l’Opposition, un plan est mis sur pied par Kinshasa pour réussir un coup d’état constitutionnel.

Le dialogue piège de Kabila

Pour ces opposants réunis chez Olenghankoy, le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Joseph Kabila est un piège. Ce forum est déjà vidé de toute sa substance, donc inopportun, estiment-ils. Il doit donc être catégoriquement rejeté.

Selon la Dynamique, aucune autre solution à la crise actuelle ne peut être envisagée en dehors du cadre constitutionnel et de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 30 mars 2016 à laquelle elle dit adhérer totalement.

Et de poursuivre, les conclusions de la conférence de Genval s’inscrivent dans la droite ligne du combat politique de la Dynamique et rencontrent par ailleurs les attentes du peuple congolais.

Cette plateforme se dit ouverte à toute initiative qui n’énerve pas l’objectif principal pour lequel elle a été constituée, et conforme aux attentes légitimes du peuple congolais.

Pour rappel, la Dynamique a décidé, au nom de l’unité de l’Opposition, d’envoyer une délégation à Bruxelles, en Belgique, conduite par son modérateur, l’honorable Patrick Mayombe, pour échanger avec Etienne Tshisekedi sur les questions devant aboutir à l’harmonisation du format, des termes de référence, des objectifs ainsi que sur les questions pratiques liées au financement de la conférence convoquée à son initiative.

Le souci de Tshisekedi était d’associer toutes les forces politiques et sociales de l’opposition à une réflexion profonde sur des questions brûlantes de l’heure au pays et d’arrêter des stratégies devant le sortir du chaos dans lequel il est plongé.

Par Julie Muadi

Un article de Tempete des Tropiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here