La libération depuis l’aube de ce mardi 12 avril 2022 de Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et de deux colonels, tous membres de la Task Force, ne serait pas le résultat d’une bonne volonté des les miliciens CODECO, mais bien d’une évasion.
C’est l’administrateur du territoire de Djugu, Jean Ladis Maboso Asamba,
qui confirme la nouvelle de l’évasion.
Selon lui, Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force et son adjoint Floribert Ndjabu avec les deux colonels Lobho des FARDC ont réussi à s’échapper des main de leurs ravisseurs.
Au passage, ils ont récupéré 3 armes du type Ak 47 des miliciens CODECO.
“Comme tout détenu ou prisonniers a le droit de s’évader et c’est ce que le reste de l’équipe de la task force a fait, elle s’est évadée depuis hier” a précisé Jean Ladis Maboso asamba joint au téléphone par des médias locaux.
Il raconte que les évadés sont arrivés le matin de ce mardi à Bunia, après un périple à travers la forêt et les villages.
Ils sont actuellement à l’État-Major du commandement secteur opérationnel de l’ituri.
“Effectivement, avant leurs évasions, ils ont eu le courage de récupérer ces armes-là entre les mains de leurs ravisseurs pour leur permettre de faire chemin jusqu’à arriver ici a Bunia” a-t-il indiqué à la presse.
Une version qui contredit celle de la Task Force qui a parlé d’une libération négociée.
Est-il que depuis le 16 février dernier, date à laquelle les membres de la Task Force ont été pris en otage, les miliciens ont déjà libéré 4 membres d’eux-mêmes, à la suite des négociations avec le Gouvernement central, notamment le Professeur Dhetchuvi, le Général Germain Katanga, Janvier Bin Ekwale et leur chauffeur.
Bishop Mfundu