Libération des prisonniers d’opinion : l’opposition pas impressionnée du tout

0

Opposition en RDC

Par Erick Bukula

En RDC, le ministre de la justice a rendu public le 19 aout la liste des 24 prisonniers d’opinion qui seront libérés et deux chaines de l’opposition qui seront rouvertes dans un effort de “décrisper le climat politique” à l’approche du dialogue national. Si pour le pouvoir en place le chef de l’Etat a, par ce geste, satisfait les demandes de l’opposition pour la tenue du dit dialogue; pour la majorité des opposants et d’observateurs, cela n’est qu’un trompe œil.

«Les militants des FONUS ont été libérés depuis plus de trois mois. Dans la liste-là, il n’y a que quatre personnes libérées effectivement. Tout le reste, c’est du mensonge. » S’est indigné l’opposant Joseph Olengha Nkoy, président des Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (FONUS)

Le secrétaire général-adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi  affirme que avec la libération des prisonniers d’opinion, le chef d’État a vidé les préalables posés par le Rassemblement de l’opposition pour la tenue du dialogue. Mais là aussi il y a désaccord, Olengakoy rappelle que la Plateforme exige aussi la démission d’Edem Kodjo du poste de facilitateur du dialogue national et la dépolitisation de la chaine publique.

Cependant, le scepticisme n’est pas unanime au sein de l’opposition. Le MLC et l’UNC ont accueilli favorablement ce geste de Kabila. Pas étonnants, d’autant plus que les chaînes de télévision Canal Kin-Télévision (CKTV) et Canal Futur (CF) sont proches, respectivement, des opposants Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.

L’annonce de la réouverture de ces chaînes fait suite au revirement des positions de ces deux partis, UNC et MLC, qui pas plus de deux mois passés, étaient encore opposés au  dialogue mais qui récemment ont annoncé être en faveur de la tenue du forum.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here