L’ONU publie un nouveau rapport accablant sur la RDC

0

Le Conseil des Nations Unis pour les droits de l’homme a rendu public un rapport sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire sur la RDC.

Ce rapport accablant pour les autorités de la RDC les accusent notamment d’avoir causé l’une des plus pires crises humanitaires au monde par l’usage disporportionné de la force dans le Kasaï face à la milice Kamwena Nsapu.

Toujours en ce qui concerne l’espace Kasaï, le même rapport accuse Kinshasa de n’avoir pas fait grand chose sur des rapports de violations des droits de l’homme par les forces de sécurité mais aussi l’existence de plus de 87 fausses communes.

Sur le plan politique, le rapport de l’Ocha estime que le regime en place n’a pas fait montre de volonté pour decrisper le climat politique ni pour mettre en application l’accord politique de la Saint Sylvestre. Ce dernier n’étant pas respecté selon l’ONU.

En gros le rapport de l’ONU accuse Kinshasa d’entretenir une situattion d’instabilité politique notamment en reportant incessament la publication du calendrier électoral. Ce qui, selon le même rapport, a comme conséquence la deterioration de la situation sécuritaire dans les deux Kivu et dans la province de Tanganyika.

La publication de ce rapport intervient au lendemain de l’addresse du président Kabila à la 72e Assemblée générale de l’ONU. Le president Congolais y a portant peint un tableau complètement à l’opposé du recent rapport.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here