Dans un rapport intitulé “État des dépôts miniers rachetant les produits miniers dans le secteur de Kakanda” du 3 janvier 2022, fruit de deux enquêtes dont l’une diligentée par le gouvernement provincial du Lualaba et l’autre par des journalistes locaux, parvenues à notre rédaction ce vendredi 25 février 2022, grâce à nos confrères de 7/7.cd, l’ancien Président intérimaire de l’UDPS et 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, JM Kabund a Kabund est accusé d’avoir parrainé la vente illégale des minerais entre 2019 et 2022 évaluée à plus de 27 millions $.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, serait en fait le parrain de la propriétaire de 43 dépôts miniers, un certaine Madame Joyce, qui opéreraient sans agrément et sans payer les frais de redevance due au Trésor public.
“En résumé, le rapport que nous avons consulté fait état de l’existence en 2019 des 43 dépôts de stockage de minerais qui ont travaillé sur la route kakanda à 120 km de Kolwezi. Pour cette année seulement, au titre d’agrément et de redevance, l’ensemble de ces dépôts appartenant à une prénommée madame Joyce ( …). Elle doit à la province du Lualaba un montant de 1.096.500 USD et pour l’année 2020, 39 dépôts ont fonctionné dans le même système et doivent à la province 994.500 $. Pour l’année 2021, 36 dépôts ont travaillé dans le même village Kamimbi sur la route kakanda et doivent 918 000. $ à la province. Le total cumulé en y ajoutant le mois de janvier 2022 où les camions sortis frauduleusement doivent 663 000$ au Trésor public, se chiffre à 3.672.000$, un vrai pactole !”, peut-on lire dans ce document.
Ce rapport de 9 pages signé par Wamana Tando Nico, Chef de mission, le paiement effectué au courant de cette période allant de 2019 à janvier 2022 par les partenaires à Madame Joyce se chiffre à 27 millions $. Ces enquêtes révèlent par ailleurs que 878.400$ pour 34.848 camions sont sortis sans être contrôlés.
Il est à préciser que dans ce “commerce florissant, plusieurs chinois dont les noms apparaissent clairement dans le rapport ont travaillé de concert avec les dépôts illégaux”.
“Pour bien comprendre l’étendue de cette fraude, les enquêteurs ont établi que l’installation et le fonctionnement de ces dépôts ont été facilités par le ministère provincial des mines du Lualaba et couverts par la coopérative COMIAS SCOOP qui appartiendrait à Mr Erick Tshisola, le directeur de cabinet du ministre provincial des mines”, lit-on dans ce document.
Il appartient donc à la justice congolaise et aux autorités compétentes de se saisir de ce dossier et démêler le vrai du faux.
Joint par voiceofcongo.net pour avoir son avis sur la question, la cellule de communication de JM Kabund affirme que le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale est au Royaume-Uni pour des soins médicaux et qu’actuellement, il est indisponible.
Toutefois, un de ses proches nous souffle que les ennemis de JM Kabund font tout pour chercher sa chute et invente même des histoires à dormir débout.
” JM Kabund n’est impliqué ni de loin ni de près dans cette affaire. Ce sont ses adversaires qui inventent ces histoires à dormir débout. JM Kabund a toujours travaillé selon le principe de son Père Etienne Tshisekedi dans l’idéologie du “Peuple d’abord,” nous rassure un de ses proches.
Bishop Mfundu