
L’ancien Chef d’Etat est arrivé ce vendredi après midi dans la capitale de la province du Lualaba, après plusieurs reports de ses voyages d’abord pour Lubumbashi puis vers Kolwezi.
Acceuilli à sa descente d’avion par une foule de plusieurs centaines de personnes, Joseph Kabila a fait le pied jusqu’à la place de la poste, oú il s’est adressé aux centaines de personnes qu’y était reunies.
Parmi ceux qui ont fait le déplacement pour accueillir “Le Raïs” on compte naturellement les militants des partis politiques membres du Front Commun pour le Changement (FCC), arborant des drapeaux de leurs formations politiques respectives.
Un drapeau a cependant attiré une attention particlièrement. Il s’agit du drapeau qui représentait l’Etat Katangais lors de la sécession Katangaise dirigée par Moise Tshombe au lendemain de l’indépendance de la RDC en 1960.
Dans une video qui circule sur la toile, on y voit des dizaines de jeunes venus accueillir Joseph Kabila arborer ce drapeau et scander des slogans hostiles aux ressortissants du Grand Kasaï.
Ce sentiment anti-Kasaïens refait surface dans un contexte de tensions entre Joseph Kabila (originaire du Grand Katanga) et son successeur le président Felix Tshisekedi (originaire du Grand Kasaï). Un confilt politique qui risque de se transposer en conflit tribal si rien n’est fait.
L’ancien Chef d’Etat s’est envolé pour la capitale du Cobalt au lendemain d’une défaite singlante de sa formation politique FCC à l’Assemblée nationale oú le bureau dirigé par sa protégée Jeanine Mabunda est tombé.
Après l’adresse à la nation de Felix Tshisekedi le dimancher dernier, dans laquelle ce dernier annonçait le divorce dans son alliance avec Joseph Kabila, le FCC avait promis de demander à son autorité morale de ” donner sa part de verité” à la nation.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860