Lualaba: le rapport de pollution de la rivière Kabombo soumis à Ève Bazaiba par Fifi Masuka

0

En mission officielle à Kinshasa Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba, Marie-Therese Fifi Masuka a été reçue par la Vice-premier Ministre de l’Environnement et du Développement ce mardi 15 Février 2022.

Au cours de cette audience, le Gouverneur ai du Lualaba a soumis à Eve Bazaiba le rapport sur la pollution des eaux de la rivière de Kabombo imputable à la société minière Tenke Fungurume Mining, selon la Société Civile locale, rapporte la cellule de communication du Gouvernorat du Lualaba.

En dehors de ce cas de pollution, Mme Masuka a également évoqué le projet de construction par TFM des usines de chaux et d’acide.

Elle a ainsi exprimé ses inquiétudes sur ces deux cas au regard des conséquences néfastes sur l’Environnement et le bien-être de la population.

Déjà, selon MASUKA,des cas de maladies hydriques et dermatologiques sont relevés de suite des eaux polluées et aussi le sèchement des produits agro-alimentaires.

“Nous sommes venus avec deux grands problèmes. Vous suivez tous la pollution au niveau de la société Tenke Fungurume Mining par rapport à une rivière dans le village Kabombo où le taux de pollution est très élevé. Nous sommes venus donner ce rapport et aussi la construction de l’usine de chaux et d’acide dont la même société est en train de construire dans la contrée. Nous avons voulu avoir des orientations de la VPM sur ces dossiers avant d’envisager sa descente sur le lieu…” a dit madame le Gouverneur qui, au sortir de l’audience, s’est déclarée satisfaite de la rencontre avec la Patronne de l’Environnement.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here