Plus de 60 personnes ont trouvé la mort dans un accident ferroviaire survenu dans la nuit du 10 au 11 mars dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba.
Cet incident a été rapporté par l’administrateur du territoire de Lubudi cité par radio Okapi.
Il s’agit d’un train marchandise qui venait de Muene Ditu à destination de Lubumbashi.
L’administrateur du territoire de Lubudi estime que c’est un bilan encore provisoire, tout en indiquant que 7 corps ont été récupérés par les familles.
Quant au reste de cinquante-trois autres corps, ils sont encore non identifiés et se retrouvent sur le lieu du drame.
Il y a eu aussi de nombreux blessés au cours de cet accident.
La plupart d’entre eux ont été acheminés à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi.
On compte un bébé de moins de deux ans parmi ces blessés, dont les parents n’ont pas pu survivre à cet accident.
D’autres sources citées par radio Okapi avancent le bilan beaucoup plus lourd de plusieurs centaines des morts qui auraient été ramenés à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi.
D’après certaines personnes, les passagers à bord de ce train venaient aussi bien de Mueneditu, dans la province de Lomami que de différentes gares par où le train est passé.
Les causes réelles de cet accident ne sont pas encore connues, car les autorités de la SNCC sont restées injoignables.
Il avait à son bord plusieurs passagers que la SNCC qualifie régulièrement de clandestins, car n’étant pas autorisés à prendre place à bord de ce train destiné aux transports des marchandises.
D’après les sources locales toujours citées par la radio onusienne, l’accident a eu lieu aux environs de 23 heures, entre les gares de Kintenta et de Buyofwe à une dizaine des kilomètres de Lubudi centre.
Certaines sources rapportent que sept wagons s’étaient détachés de la rame avant de se retrouver dans un profond ravin avec tous ceux qui étaient à bord. D’autres renseignent que tout serait parti d’une détresse au niveau de la locomotive au moment où il fallait remonter la pente.
Ayant échoué, l’engin aurait fait marche arrière en vitesse, c’est alors que sept wagons sont tombés dans le ravin.
Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article, aucune autorité du Gouvernement central n’a fait mention de cet accident ferroviaire. Ni le Premier Ministre, ni le Ministre de Transports et encore moins le Ministre de la communication et médias ou celui des affaires sociales.
Bishop Mfundu