Après plus d’une heure d’attente le jet privé de l’opposant est finalement en vol vers la ville de Kalemie.
Plus tôt ce mercredi l’autorisation d’atterissage à Kalemie pour cet avion avait été annulée. Selon une information livrée par Olivier Kamitatu sur Twitter.
“Á peine embarqué, @moise_katumbi est bloqué à l’aéroport. L’autorisation d’atterrissage délivrée hier vient d’être annulée. La comédie continue ! Décidément le Président de @Ensemble_MK n’est pas un citoyen comme un autre ! Chaque jour, les reculs démocratiques s’accumulent !”. Pouvait-on lire dans un tweet du Porte Parole de Moise Katumbi.
Quelques minutes après, toujours selon Kamitatu, Moise Katumbi a reçu un message venant de Kinshasa lui rassurant que l’annulation pourrait changer.
“De Kinshasa, un message informe @moise_katumbi que la décision d’annuler l’autorisation pourrait à nouveau changer dans 30mn. Remontée dans l’avion pour y rester en stand by ! Pendant ce temps, la population se mobilise en nombre à Kalemie.”. Avait-il twitté.
Selon nos sources sur place, une foule nombreuse s’est amassée piur acceuillir Katumbi dans le chef lieu de cette province dirigée par le gouverneur Zoé Kabila, frères de l’ancien président de la République.
Une autorisation d’atterissage qui a donc finalement été accordée. Ce voyage entre dans le cadre de son « safari » annoncé avant son retour d’exil, le 20 mai dernier.
L’étape Kolwezi de la tournée pourrait elle ne plus avoir lieu. Le maire de cette ville ayant interdit toute manifestation politique jusqu’à nouvel ordre.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732