
Ce mercredi 6 janvier 2020 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, il a été lancé par la Société nationale congolaise de chemin de fer du Congo (SCNCC) le train semi-direct dénommé New express Diamant Béton.
Selon la radio Okapi qui rapporte la nouvelle, ce train part de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga à destination de Mwene-Ditu dans la province de la Lomami.
C’est donc le premier train voyageur organisé par la SNCC, depuis le mois d’avril de l’année dernière à cause de la Covid-19. Son confort est salué par plusieurs voyageurs.
C’est à 8 heures juste que ce train a quitté la gare de Lubumbashi. A son bord, les membres du comité de gestion et une quarantaine des passagers. Bien avant d’arriver en gare, les passagers sont transportés dans un bus.
Une fois dans les installations de la SNCC, ils exhibent leur certificat de test Covid-19, et se font prélever la température par les agents de la police de l’hygiène aux frontières avant de prendre place à bord de ce train.
Ce train a une capacité d’accueil de 192 passagers. Il compte 10 voitures toutes équipées de couchettes, de tablettes et d’écrans. Il y a aussi des sanitaires.
Parmi ces voitures, il y en a qui accueille deux passagers et d’autres quatre. Les voyageurs ont droit à trois repas par jour jusqu’ à leur arrivée. Ce qui n’a pas laissé indifférents certains d’entre eux.
Ce train est doté aussi d’une voiture médicalisée et d’un personnel soignant pour parer à toute éventualité en cas de Covid-19, et pour tout autre problème de santé que rencontreraient les passagers. Il devrait arriver à destination à Mweneditu dans 48 heures.
Un record par rapport à d’autres trains. Son retour à Lubumbashi est prévu pour dimanche prochain.
Thierry Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860