L’UDPS doit revoir ses stratégies et son leadership (Erick Bukula)

0

Après l’échec à la Sénatorial, L’UDPS, parti présidentiel a subi un autre revers à l’élection des gouverneurs. Sur les 22 provinces ou se sont tenus ces scrutins, le parti du président n’a gagné que le Kasaï Oriental. Même Kinshasa la capitale est tombée entre les mais du puissant FCC.

Voici ce qu’en pense l’analyste ERick Bukula dans son memo de ce jeudi.

Le memo de Erick Bukula

L’UDPS doit revoir ses stratégies….et son leadership

Une élection perdue mais une leçon de loyauté bien assimilée. Sur 12 députés, 12 ont voté pour le candidat UDPS à l’élection du gouverneur de Kinshasa.

Cependant, 12 /12 signifie aussi que l’UDPS est allé à ces élections sans alliés, sachant bien qu’elle n’avait pas la majorité absolue. Une erreur de stratégie?

Pourtant, selon des sources internes, plusieurs députés d’autres plateformes ont proposé leurs votes à l’UDPS. Tout ce qu’ils demandaient en retour etait d’avoir des assurances de la part du Président de la Republique en personne. Mais le Chef n’a pas disponibiliser son temps. Pour une élection aussi cruciale n’est ce pas une erreur de stratégie?

La ville province de Kinshasa est le miroir du pays et une entité stratégique que le parti au pouvoir ne devrait se donner le luxe de ne pas controler.

Le chef a réfuse catégoriquent de s’adonner à la pratique de la corruption des grands électeurs. Position combien louable! Mais face à un FCC qui utilise cette tactique non conventionnelle il faudrait soit contrecarrer la corruption par d’autres moyens soit utiliser les mêmes moyens. Face à un terroriste il faut parfois repliquer par la terreur.

Toujours dans le cas de l’élection du gouverneur de Kinshasa; à mon avis beaucoup d’autres erreurs stratégiques ont été commises. La première était d’écarter Gekoko Mulumba comme candidat gouverneur. Ceci a privé le ticket UDPS de l’aura incontestable de cet élu de Limete.

Deuxième erreur était de rejeter la proposition du candidat Gentiny Ngobila d’un ticket entre lui et Gekoko Mulumba. Et pourtant l’UNC, qui est aussi du Cach, a accepté un ticket similaire au Sud Kivu.

Je comprend que l’UDPS se sent redevable à ces cadres qui l’ont financièrement soutenu pendant sa lutte dans l’opposition. Mais redevable au point de les selectionner même pour des rôle que les autres peuvent mieux remplir est une erreur stratégique.

Pour finir je propose à l’UDPS de restructurer son leadership. Ce parti a une structure qui a trés bien servi dans les années à l’opposition. Mais il est peut être temps de le restructurer pour l’adapter à l’exercice et la conservation du pouvoir. Telle une equipe de foot modifie sa formation : 3-3-4 ou 4-4-2 en fonction de l’enjeu du match.

Les années dans la lutte ont eu raison sur les cadres de l’UDPS. Il faut du nouveau sang à la tête du plus grands parti politique de la RDC.

*Erick Bukula*

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here