Kinshasa, 13/10 (ACP).- Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean Michel Dumond, a réaffirmé mardi Kinshasa, la disponibilité de l’union à appuyer le processus électoral engagé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il l’a exprimé au sortir de l’audience lui accordée par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, précisant que dans ce cadre, son organisme salue le travail accompli par la CENI pour préparer des élections libres, crédibles et transparentes en RDC, en attendant le réaménagement du calendrier électoral et le plan de décaissement des fonds du gouvernement.
L’UE fait toujours confiance à la CENI, en dépit de la démission de son président, Apollinaire Malumalu, conformément à la mission que la loi et la Constitution ont confiée à cette institution d’appui à la démocratie, a indiqué M Dumond.
Le FMI engagé à appuyer les politiques économiques du gouvernement
Le président du Sénat s’est également entretenu le même jour avec M. Nicholas Staines, représentant résident du FMI en RDC qui a réaffirmé l’engagement de son institution à appuyer les politiques économiques du gouvernement.
A l’issue de cette visite de courtoisie, Il a aussi noté qu’il n’existe pas à ce jour de programme formel de coopération entre le FMI et la RDC assorti d’un crédit remboursable. Pour Nicholas Staines, le FMI préfère s’impliquer dans la coordination des politiques économiques à travers des missions qui sont organisées (une quarantaine) en RDC, par exemple sur la restructuration de la Banque centrale du Congo (BCC), l’appareil fiscal, les finances publiques, etc.
ACP/Fng/Mat/May
Batu oyo mbala boni toloba na bino que tolingi te election ezala na kanambe na mboka Congo, bolemba pe Congo tolingi bino tee to dependraka na bino, yabino bomonaka ba noir?
Boni boye,bokoma ba tufi po boyoka te?