Lutte contre Ebola : La RDC et le Rwanda mettent en place une feuille de route conjointe pour la riposte

0

Le district de Rubavu en ville de Gisenyi, au Rwanda a abrité ce mardi 06 août une réunion conjointe entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda, dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola présente en RDC, en vue de mettre en place des mesures conjointes pour éviter la propagation du virus vers le pays voisin.

Le ministre congolais et Rwandais de la santé ont ainsi discuté de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier établissant des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de la maladie en incluant la surveillance, le partage des informations, la vaccination ainsi que la prise en charge des malades.

“À l’issue de la réunion il a donc été décidé de mettre en œuvre des mécanismes préventifs d’endiguement d’Ebola et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire le risque de propagation. Et cela se fera de commun accord et en consultation avec le secteur privé de la société civile pour ne pas affecter les échanges socioéconomiques entre les deux pays”, peut on lire dans le communiqué final signé par les deux ministres dont le docteur Diane Gashumba du Rwanda et Pierre Kangudia de la RDC.

Il sied de noter que la feuille de route conjointe a été adoptée et une équipe technique a été mise en place pour son exécution rapide après sa présentation au bureau régional de l’OMS le 15 août prochain.

Glody Murhabazi

Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here