En vue de lutter efficacement et d’éradiquer définitivement le terrorisme du continent africain, le Président du Sénat de la RDC, le Professeur Bahati Lukwebo, a invité les Etats africains à mutualiser leurs forces, à l’instar de la RDC et l’Ouganda, pour affronter le terrorisme sur le continent.
« Le plus urgent pour les Etats est d’affronter individuellement et collectivement les défis lancés par le terrorisme en Afrique, en vue de son éradication. Raison pour laquelle, l’armée de la RDC a mutualisé ses efforts avec les forces ougandaises, en vue de vaincre le terrorisme qui sévit à l’Est de la RDC et de proposer une offre crédible de paix et de cohésion sociale à nos populations locales », a déclaré Bahati Lukwebo dans son allocution à la Conférence parlementaire de haut niveau organisée à Doha ( Qatar), du 30 au 31 mars.
Le terrorisme en Afrique, selon Modeste Bahati, connait deux orientations.
Sur le plan extérieur, a-t-il indiqué, des forces locales se réclamant d’Al-qaïda, en vue de légitimer leur ancrage politico-religieux, et sur le plan intérieur, a-t-il poursuivi, des forces terroristes qui se déploient dans des stratégies de déstabilisation des Etats, au mépris du droit international et de la dignité humaine.
Le Président du Sénat souligne qu’aujourd’hui la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption, le trafic des stupéfiants notamment, constituent une véritable menace à la stabilité et à la paix dans le monde et que l’Afrique n’en est pas épargnée.
C’est pourquoi, au nom de la RDC son pays, Bahati Lukwebo a appelé les Nations-Unies, le Conseil de la Choura de l’Etat du Qatar et l’Union parlementaire africaine, à s’attaquer aux défis du terrorisme et ses conséquences désastreuses.
Bishop Mfundu