Désormais, les voleurs de deniers publics dans les entreprises publiques du Portefeuille connaissent leur destination finale : la prison.
C’est l’objectif que s’est fixé la Ministre du portefeuille, Adèle Kanyinda.
Pour ce, elle s’est rendue à une séance de travail lundi 21 février 2022 avec sa collègue Rose Mutombo, Ministre de la Justice.
Au cours de cette rencontre, Adèle Kayinda a déposé un rapport sur la table de la ministre de la Justice contre les mandataires publics qui se trouvent impliqués dans des affaires des détournements de l’argent de l’État.
Sur les cas de la SCPT (Ex-Onatra) et Congo Airways dont les mandataires sont suspendus, Adèle Kanyinda a demandé qu’ils soient sommés par la justice afin de restituer les deniers publics détournés.
D’autres entreprises publiques concernées sont aussi dans le collimateur de la Ministre du portefeuille qui a soumis leurs cas à sa collègue de Justice.
“Je suis venue rencontrer ma collègue de la justice, et nous avons eu une séance de travail en aparté, mais je suis venue avec les différents rapports de différentes entreprises du portefeuille de l’État dont la SCTP, la Regideso, Cobil et Sonahydroc. Et vous vous rappelez qu’au mois de juillet de l’an dernier, il y avait la SCTP et Congo Airways où j’avais procédé à la suspension de ces mandataires pour mauvaise gestion et détournements. Et je me suis dit que le portefeuille n’est pas juste là pour suspendre, parce que nous nous inscrivons dans la vision du Chef de l’État de l’État de droit. L’État de droit, c’est-à-dire, nous devons arriver à l’objectif, c’est à dire, aux résultats escomptés. Quand un mandataire s’est compromis dans la gestion nébuleuse naturellement, et que pour moi, je demande que non seulement comme ministre de portefeuille, je dois suspendre ou la justice doit procéder même aux arrêts, mais il faudrait qu’il y ait restitution des derniers publics et remboursement des fonds détournés. Ça c’est la politique managériale où nous nous engageons, nous portefeuille. Parce qu’un mandataire peut se compromettre et après, il va vaquer à ces activités habituelles et n’est pas inquiété. Et je suis venue en disant, depuis que je les avais suspendus, Congo Airways et SCPT depuis le mois de juillet, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a eu ni restitution, ni remboursement, raison pour laquelle, je suis venue voir ma collègue de la justice,” a dit la Ministre du portefeuille dont les propos sont rapportés par nos confrères de loin Opinion.cd.
Et d’ajouter: “les mandataires doivent restituer les deniers détournés pour un meilleur exemple. À défaut, même s’ils sont suspendus sans rembourser, a t-elle fait remarquer, “…en ce moment là même les travailleurs seront découragés. Raison pour laquelle, nous portefeuille, dans le cas de la rentabilisation de ces secteurs, nous voulons qu’il y ait restitution des deniers publics et remboursement des fonds détournés.”
À une question d’un journaliste pour savoir si l’Inspection Générale des Finances accompagnait cette initiative, Adèle Kayinda visiblement encore excédée par les accusations de laxisme portées contre elle par l’IGF, a répondu d’un ton sec: “Ici je parle du portefeuille, je suis venue voir ma collègue de la justice”.
Puis de conclure: “Je suis venue avec des dossiers que mes services sont en train de déposer, elle aura le temps de s’imprégner et au moment opportun, elle va agir. Aujourd’hui, ce n’était que le dépôt”.
L’IGF avait saisi la justice pour accélérer le processus judiciaire en rapport avec ses conclusions sur plusieurs entreprises publiques dont la SCTP, la Regideso, Cobil et Sonahydroc.
Bishop Mfundu