Madagascar : Un français nommé premier ministre de la république.

0

roger_kolo

Après plus de deux mois d’hésitation, le président de la République de Madagascar, Hery Martial Rajaonarimampianina a finalement annoncé son choix du premier ministre le vendredi 11 avril.

Pratiquement inconnu du public, Roger Christophe Laurent Kolo a été nommé chef du gouvernement de la Grande île contre tout attendement; les principaux choix à ce poste était Roland Jules Etienne du PMP, plate-forme au pouvoir et Haja Resampa du Mapar, plate-forme de l’ex-président Andry Rajoelina.

Le caractère surprenant de cette nomination va plus loin, tout d’abord Roger Kolo a la double nationalité française et a le plus grand mal à s’exprimer en malgache, soulevant ainsi la question de savoir si son choix comme chef du gouvernement n’est pas en faite celui de la France, ancienne puissance coloniale qui a toujours des fortes influences dans la vie politique du pays.

Ensuite, le nouveau premier ministre a passé la quasi totalité de sa carrière professionelle à l’étranger et manque même de résidence dans son pays. Cela était la cause de son recalement à la présidentielle de décembre 2013 dont il était candidat.

Enfin, en nouveau venu, l’expérience politique de Roger Kolo est mise en doute par ses détracteurs. Doute que le président Rajaonarimampianina trouve ironique : « Vous dites qu’il n’a pas d’expérience politique ? C’est ce que l’on me disait aussi, à l’époque ! Et moi, je disais toujours aux gens : ça devrait commencer quand, l’expérience politique ? ».

Le président a aussi pris soin d’expliquer son choix : « Pourquoi Monsieur Kolo Roger ? Il était né ici, il connait le pays, d’abord. Deuxièmement, je pense que c’est quelqu’un qui a toute la sagesse pour aller dans le sens des grandes idées que j’ai déjà véhiculées : la réconciliation nationale, la stabilité et le sens de l’intérêt général. Et surtout, je le sais, il a ça : c’est le patriotisme. Et ça, c’est très important »

Marié à Zakia Katoun et père de 3 enfants, Roger Kolo est un médecin cardiologue originaire du sud-ouest de Madagascar. Il s’est établi en France puis en Suisse depuis le début des années 1980.

Sa nomination a été soutenu au parlement par 93 députés sur 147 bien qu’aucun député issu du Mapar, qui détient la majorité au sein de l’Assemblée n’a apporté son soutien.

Quoi qu’il en soit, Roger Kolo et son gouvernement auront comme priorité la tâche colossale de redresser l’économie du pays qui depuis 2009 traverse une crise sévère. La composition de ce nouveau gouvernement sera connue au plus tard la semaine prochaine.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here